Vous portez des lunettes ! Vous savez que les lunettes doivent être renouvelées en moyenne tous les 2 ou 3 ans. Depuis le 1er janvier 2021, la CAFAT et votre mutuelle prennent en charge 1 paire de lunettes tous les 2 ans*. Cependant, la vue évolue à des rythmes différents et certaines manifestations doivent vous alerter pour vous poser la question d’un changement de verres de correction.
Bon à savoir : Et dans tous ces cas, pas d’inquiétude, car en cas de modification significative de votre vue, justifiée par un examen de vue de votre opticien ou sur la base d’une ordonnance prescrite par votre ophtalmologiste, une nouvelle paire de lunettes optique pourra être prise en charge par la CAFAT et votre mutuelle, dans un délai de 1 an*.
Quels sont les 5 signes qui montrent que vous devez renouveler vos lunettes de vue ?
En cas de fatigue visuelle ou de maux de tête
En fin de journée, vous avez souvent des maux de tête où vous ressentez une fatigue visuelle inhabituelle. Ce signe doit vous alerter, vous avez peut-être besoin de changer de verres correctifs. Il est temps de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste, surtout si cela n’a pas été fait depuis plus de 2 ans, ou de venir faire vérifier votre vue chez votre opticien (avec votre dernière ordonnance qui reste valable 3 ans).
Si vous ressentez une fatigue et des maux de tête après avoir passé du temps devant un écran d’ordinateurs, smartphones, télévisions ou autres. Sachez qu’il existe des verres qui filtrent et protègent de la lumière bleue émise par ces écrans.
En cas de perte de visibilité la nuit
C’est souvent la nuit que l’on réalise que notre vue se dégrade. Vous ressentez une fatigue oculaire dans l’obscurité ? Vous êtes gêné lorsque vous conduisez la nuit surtout au moment de croiser les phares des voitures ? Consultez un professionnel, il se peut que votre vue ait changé et que votre correction ne soit plus adaptée.
Quand vous enlevez vos lunettes pour lire
Vous êtes plus à l’aise quand vous enlevez vos lunettes pour lire. Si vous avez plus de 40 ans et des verres pour corriger une myopie, il est probable que la presbytie vous guette. Il faudra certainement changer de lunettes pour des verres progressifs qui sont composés de deux corrections différentes. Les opticiens de Centre Optique pourront vérifier si votre vue a changé et adapter votre correction si nécessaire. Cet examen ne remplace pas une consultation chez votre ophtalmologiste.
Quand vous avez un besoin inhabituel de lumière pour lire
Le soir, vous avez des difficultés pour lire votre livre écrit en petit caractère, au restaurant avec la lumière tamisée, la lecture du menu est compliquée. Vous vous rendez compte que vous avez besoin d’un fort éclairage pour lire les petits caractères. C’est le signe que vous commencez peut-être à devenir presbyte et vous devez consulter un ophtalmologue pour faire vérifier votre vue.
Quand vos lunettes sont rayées ou abîmées
Il est important de prendre soin de vos lunettes pour préserver leur durée de vie, et pour y voir plus clair. Les rayures apparentes sur les verres ou des branches tordues nuisent à votre confort visuel. Si vos verres sont rayés au centre cela altère votre champ de vision et si vos lunettes sont tordues vos verres ne sont plus bien centrés par rapport à la pupille et ne vous corrigent plus parfaitement. En cas de nombreuses rayures profondes, il est nécessaire de changer vos verres. Au bout de 2 à 3 ans, il est normal que vos lunettes et verres s’abîment surtout si vous les portez tous les jours.
*en année civile