Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue, dont on entend de plus en plus parler, représente une toute petite partie des rayons lumineux. La lumière bleue correspond au bleu-violet dans les couleurs de l’arc en ciel et plus précisément aux longueurs d’ondes comprises entre 380 et 5OO nanomètres.
Combien de temps un enfant passe-t-il devant les écrans ?
Selon les dernières études, votre enfant passe en moyenne 2H15 par jour devant un écran.
Qu’elle provienne du téléphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la télévision, ou de votre éclairage artificiel, la lumière émise par tous ces objets du quotidien a un impact direct sur notre santé visuelle, en particulier à cause de la lumière bleue.
Quels sont les effets de la lumière bleue ?
Connue depuis 2010 pour ses effets nocifs, la lumière bleue est à nouveau pointée du doigt dans une étude de 2019. Selon cette étude, la lumière bleue a des effets phototoxiques sur la rétine et le sommeil, et affecte plus particulièrement les enfants.
La lumière bleue et les maux de tête :
Jusqu’à 10 ans, le cristallin des enfants est en plein développement et il n’est pas suffisamment développé pour filtrer les lumières nocives telle que la lumière bleue et les empêcher d’atteindre la rétine. La lumière bleue peut ainsi provoquer des maux de tête, de la fatigue visuelle voir des troubles du sommeil. La lumière bleue peut aussi être une cause d’apparition d’astigmatisme, de myopie ou d’hypermétropie à l’adolescence, ce qui nécessitera le port de lunettes.
La lumière bleue et la DMLA
La lumière bleue, en provoquant un vieillissement prématuré cellulaire de la rétine, cause des dommages à long terme comme l’arrivée prématurée de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, avec une perte irréversible de vision.
La lumière bleue et le sommeil :
L’exposition en soirée inhibe la production de la mélatonine, hormone du sommeil, est ainsi dérègle le cycle du sommeil et l’endormissement.
La lumière bleue et le développement des enfants :
Chez l’enfant, la période de sommeil est d’autant plus importante que c’est à ce moment que le cerveau intègre les nouvelles connaissances et a besoin de se reposer pour bien grandir. Une mauvaise qualité de sommeil pourra avoir comme conséquence une prise de poids, des problèmes de croissance, du diabète, du stress, des angoisses ou même des troubles du déficit de l’attention.
Les lunettes anti-lumière bleue
Les risques liés à l’exposition à la lumière bleue sont évidemment proportionnels au temps passé devant. Alors veillons à ne pas laisser les enfants trop longtemps devant les écrans et à protéger leurs yeux grâce à des lunettes disposant d’un traitement anti lumière bleue, même dès le plus jeune âge.
Demandez conseil à notre opticienne, spécialiste de la vue des enfants.