You are currently viewing <h1>Connaissez-vous Les Lentilles Transitions ?</h1>

Vous avez fait le choix de porter des lentilles, aujourd’hui elles permettent de corriger presque tous les problèmes de vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme et même la presbytie. Mais connaissez-vous les lentilles photochromiques ? Il s’agit d’un traitement qui permet aux lentilles de s’adapter de façon automatique aux conditions de luminosité. Elles sont claires à l’intérieur et s’assombrissent automatiquement lorsqu’elles sont exposées au soleil. Ces lentilles sont particulièrement adaptées à la Nouvelle-Calédonie avec un ensoleillement de 2700 heures par an. Centre Optique vous explique tout sur ces lentilles innovantes, disponibles sur commande.

La lentille qui s’adapte à la lumière !

Le domaine de la contactologie, partie de l’ophtalmologie qui traite des lentilles de contact, est depuis toujours à la pointe de l’innovation. La technologie photochromique permet de s’adapter aux variations de lumières et ainsi de réduire la gêne visuelle causée par les différents niveaux de luminosité.

En effet, les lentilles de contact photochromiques s’adaptent aux différentes variations de lumières. Cette lentille s’assombrit en un rien de temps lors d’une exposition aux UV et redevient claire lorsque l’on passe de l’extérieur à l’intérieur. De plus, ces lentilles peuvent être associées à une correction visuelle.

Comment fonctionnent ces lentilles ?

Les molécules responsables de l’assombrissement des lentilles photochromiques sont activées par le rayonnement ultraviolet du soleil. Les lentilles photochromiques s’assombrissent ainsi les jours nuageux, parce que les rayons UV pénètrent dans les nuages, mais aussi les jours de grand soleil. Ces lentilles photochromiques protègent vos yeux à 100 % des rayons UVA et UVB nocifs du soleil.

La lentille transition s’assombrit à l’exposition aux UV et à certains rayons lumineux, comme la lumière bleue. Elle a l’avantage de s’assombrir en moins d’une minute (45 secondes en moyenne) puis de devenir à nouveau translucide en passant de l’extérieur à l’intérieur (90 secondes en moyenne pour paraitre transparente sur l’œil). En extérieur, le niveau de teinte de la lentille changeant constamment en réponse à la lumière.

L’autre avantage des lentilles photochromiques est qu’elles ne s’assombrissent généralement pas à l’intérieur d’un véhicule, car le verre du pare-brise bloque la plupart des rayons UV.

Pourquoi porter des lentilles photochromiques ?

Dans un certain nombre de situations quotidiennes, la lumière, naturelle ou artificielle, la lumière bleue et les rayons UV, peuvent porter atteinte au confort de vision et à la santé visuelle. Concrètement, porter des lentilles transition se traduit par une amélioration des contrastes le jour, une réduction des effets de halos et des éblouissements la nuit. Par exemple, la conduite est une des situations où la luminosité dérange le plus, les lentilles transition réduisent les halos de lumière le soir et la nuit, ainsi elles permettent d’avoir une vision claire et nette le jour et la nuit.

De plus, elles filtrent la lumière en intérieur, la lumière en extérieur, en devenant plus ou moins sombres, réduisant ainsi l’exposition aux lumières vives. Ce filtre assure également une protection contre une partie de la lumière bleue nocive à laquelle nous sommes de plus en plus exposés.

Sans oublier la protection solaire, puisque ces lentilles de contact ont été conçues pour bloquer les rayons UV, en filtrant plus de 99 % des UVB et plus de 90 % des UVA. Mais attention, pour bien se protéger des rayons UV, ces lentilles ne remplacent pas les lunettes de soleil puisqu’elles ne couvrent qu’une partie de l’œil. Elles peuvent cependant être portées avec des lunettes de soleil et sont conseillées pour les sportifs ou les personnes très sensibles à la lumière.

Pour préserver la qualité de vos lentilles, il est nécessaire d’effectuer un entretien soigneux. Votre opticien vous conseille sur le type et la marque de lentilles photochromiques les mieux adaptés à vos besoins.