En 2017, des chercheurs pensent avoir trouvé une manière de corriger temporairement la dyslexie, ce qui réaffirme le lien qui existe entre la vision et ce trouble de l’apprentissage. Des scientifiques français ont également rapporté que l’une des causes potentielles de la dyslexie pourrait être liée à de minuscules cellules de l’œil humain.
La dyslexie est un trouble d’ordre neurologique qui affecte le décodage des mots, l’aptitude à la lecture courante et l’orthographe. Elle peut donner l’impression que les lettres bougent et entraîner une confusion entre la droite et la gauche. D’après une étude de chercheurs de l’Université de Rennes, les personnes atteintes de dyslexie présentaient des taches rondes dominantes dans leurs deux yeux plutôt que dans un seul. Ce sont ces taches qui causent flou et confusion.
Cette étude est un important pas en avant dans la compréhension de ce trouble, mais elle souligne également que tous les dyslexiques ne sont pas identiques. Dans les faits, les humains ont un œil dominant, de la même manière que nous avons tous une main dominante, la gauche ou la droite.
Les cônes et la couleur
L’étude, publiée dans le Proceedings of the Royal Society B, a comparé les yeux de 30 personnes non dyslexiques et ceux de 30 dyslexiques. Les chercheurs ont ainsi découvert des différences dans la forme des taches que l’on retrouve dans l’œil et où se trouvent les cônes responsables de notre capacité à distinguer le rouge, le vert et le bleu. Chez les non-dyslexiques, la tache qui ne comporte pas de cônes détectant le bleu était ronde dans un œil, et oblongue ou de forme irrégulière dans l’autre œil, ce qui rendait donc dominant l’œil avec une tache ronde.
Les sujets dyslexiques présentaient quant à eux une tache ronde dans les deux yeux, ce qui signifie qu’aucun des deux yeux n’était dominant. Cette absence de dominance crée donc une confusion dans le cerveau qui perçoit deux images légèrement différentes. L’absence d’asymétrie, et par conséquent d’un œil dominant, s’accompagne d’un délai d’une durée d’une dizaine de millièmes de seconde entre l’image primaire et son reflet dans l’autre hémisphère du cerveau.
Correctifs possibles
Cette découverte a permis aux chercheurs d’élaborer une méthode qui efface l’image qui engendre de la confusion chez les dyslexiques à l’aide d’une lampe à DEL. L’équipe de recherche créait un clignotement de la lampe à une fréquence qui n’est pas visible à l’œil nu pendant que le sujet lisait, ce qui revenait essentiellement à « réparer » la dyslexie.
Inspirée par ces recherches, une start-up française a même inventé un produit pour aider les personnes dyslexiques : des lunettes connectées permettant d’éliminer l’image parasite.
Centre Optique accorde une importance toute particulière à l’importance de la vision pour l’apprentissage. Si vous ou un membre de votre famille éprouvez des symptômes de dyslexie, n’hésitez pas à visiter l’une de nos deux boutiques, sur Nouméa à Sainte-Marie et Ducos Le Centre.