Lorsqu’il s’agit de contrôle visuel et d’examen de la vue, deux experts de la santé oculaire jouent un rôle clé : l’ophtalmologiste et l’opticien. Bien que leurs domaines d’expertise se recoupent par moments, il est capital de saisir la distinction entre le contrôle de vue et l’examen de la vue pour garantir des soins appropriés. Comment les différencier ? Qui consulter ? Zoom sur ces deux métiers bien différents.
Le rôle de l’opticien
Il occupe une place essentielle dans le processus d’adaptation aux outils visuels. L’opticien est là pour vous conseiller et vous guider, et ce, dans le but de vous proposer des équipements et accessoires optiques sur mesure et adaptés à vos besoins. Tout opticien propose dans sa boutique, des montures, des verres correcteurs de différentes spécificités ainsi que diverses lentilles. Il joue le rôle d’un spécialiste sur le choix des différents éléments cités en accompagnant les clients hésitants. Ainsi vous profitez des conseils perspicaces pour choisir des montures qui correspondent au mieux à la forme de votre visage. Ces recommandations vous permettent également de faire le meilleur choix de verres tout en vous assurant qu’ils correspondent non seulement à votre correction visuelle, mais aussi à votre vie quotidienne.
Il ne peut pas créer de prescription. Cependant, il peut la renouveler et adapter votre ordonnance durant un délai de 3 ans si vous avez plus de 16 ans.
💡À noter : l’opticien ne peut réaliser d’examen médical comme le fond d’œil, le contrôle de glaucome ou de cataracte. Ce domaine est exclusivement réservé à l’ophtalmologiste, le médecin spécialiste de la vue.
L’opticien et l’examen de vue
Son métier s’étend aussi sur le domaine de l’examen de vue. Bien qu’il ne puisse pas créer de prescription, il est en mesure d’évaluer uniquement certains troubles de la vision. Parmi eux, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Le contrôle de la vue est pratiqué par un opticien qui, si toutefois une évolution est constatée, pourra adapter la prescription de votre ophtalmologiste avant de renouveler votre équipement, moyennant certaines conditions :
- Vous avez plus de 16 ans ;
- Vous disposez d’une ordonnance valide de moins de 3 ans ;
- Votre ophtalmologiste n’a pas émis d’opposition à la modification et au renouvellement de votre ordonnance ;
- Votre opticien n’a pas constaté l’existence d’une nouvelle condition, telle que la presbytie jusqu’à présent inconnue, ou toute autre contre-indication ;
- Dans des situations d’urgence, telles que des délais d’attente trop longs, la perte ou la casse de vos lunettes, même en l’absence d’une ordonnance valide*
* Ce renouvellement n’est pas pris en charge. Seule la présence d’une ordonnance le permet.
Si ces conditions ne sont pas remplies, vous devrez consulter votre ophtalmologiste et obtenir une nouvelle prescription. Vous pourrez ensuite revenir en magasin pour renouveler votre équipement avec une prise en charge.
Le rôle de l’ophtalmologiste
L’ophtalmologiste effectue des examens de santé visuels approfondis, identifie chaque défaut oculaire et prescrit la correction optique requise, que ce soit des lunettes ou des lentilles de contact.
Son rôle s’étend de la prévention au dépistage des maladies de l’œil comme la cataracte, le glaucome ou la rétinopathie par exemple, au traitement des affections oculaires.
Diagnostic et prescription en Nouvelle-Calédonie
L’ophtalmologiste est le médecin des yeux qui traite les troubles de la vision et les irrégularités du système optique, englobant la cornée, le cristallin, les paupières et la rétine. L’ensemble de ces défauts de vision sont identifiés à travers un examen ophtalmologique complet. Au préalable, l’ophtalmologiste va mener un entretien approfondi, et chercher à connaître la raison de la consultation, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les éventuelles allergies, ainsi que le traitement en cours, le cas échéant. Ensuite, il mesure la tension des yeux, puis il procède à la mesure de l’acuité visuelle, d’abord sans correction, puis avec correction, à l’aide de différents outils plus précis. L’évaluation se poursuit avec la mesure du champ visuel et du tonus oculaire. L’examen du fond de l’œil, qui permet d’observer la rétine et d’identifier toute atteinte potentielle, complète la consultation ophtalmologique.
Une fois l’anomalie visuelle diagnostiquée s’il y en a une, l’ophtalmologiste prescrit des verres correcteurs ou des lentilles de contact, adaptés aux besoins de son patient. Dans le cas des lentilles de contact, votre médecin vérifiera votre tolérance en utilisant des lentilles d’essai pour vous garantir une correction optimale et une adaptation confortable.
Contrôle de vue : dépistage et prévention des maladies oculaires
La contribution de l’ophtalmologiste dans le dépistage et la prévention des affections oculaires tient une place importante. En effet, 30 % des consultations pour des corrections visuelles révèlent la présence de pathologies.
Le dépistage se concentre principalement autour du glaucome, de la rétinopathie diabétique, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la cataracte.
En matière de prévention, l’attention se porte particulièrement sur les risques de décollement rétinien chez les individus qui présentent une forte myopie, ainsi que sur le strabisme et l’amblyopie chez les jeunes enfants.
L’ophtalmologiste est le professionnel exclusivement habilité à traiter les affections des yeux, des paupières, des voies lacrymales. De formation médicale et chirurgicale, il prend en charge non seulement les problèmes oculaires les plus courants, mais aussi les cas les plus graves. Grâce à la chirurgie réfractive par exemple, réalisée par correction laser ou par implants, il est en mesure de soigner les patients qui présentent de la myopie, de l’hypermétropie, les astigmates, ou les presbytes qui aspirent à se libérer de l’utilisation de lentilles ou de lunettes.
Cette expertise médicale et chirurgicale spécialisée assure un traitement complet et personnalisé des différents traitements oculaires.
Ophtalmologiste ou Opticien : qui consulter et quand ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de choix entre consulter un opticien et un ophtalmologiste. Chacun tient un rôle spécifique dans le processus. Alors qu’un opticien ne sera pas en mesure de vous délivrer une ordonnance ou de traiter certaines pathologies, un ophtalmologiste ne propose pas de verres ou de montures de lunettes.
L’opticien concentre sa compétence dans le conseil et la correction optique, tandis que l’ophtalmologiste délivre une expertise médicale et chirurgicale complète.
À noter : les opticiens ne sont pas autorisés à effectuer des contrôles de vue pour les personnes de moins de 16 ans. Il est nécessaire que les moins de 16 ans passent leurs examens de vue chez un ophtalmologiste.
De manière générale, le contrôle de la vue par un opticien ne se substitue pas à un examen médical et ne peut remplacer un suivi chez votre ophtalmologiste.