Médecin spécialisé de l’œil et tout ce qui l’entoure — orbites, paupières, etc —l’ophtalmologiste permet de corriger les troubles de la vision dégradée, notamment en prescrivant des verres correcteurs ou des lentilles de contact à ses patients. Mais comment savoir à quel moment et dans quelles circonstances consulter un spécialiste ? Ce sont les questions auxquelles nous allons vous répondre. Dans un second temps, nous allons également vous donner les meilleures astuces pour trouver le professionnel sachant répondre à toutes vos attentes en Nouvelle-Calédonie et sur la ville de Nouméa, principale ville portuaire de l’Océan Pacifique Sud et du territoire français d’outre-mer.
Quand et pourquoi faire un examen de vue ?
Même si vous ne ressentez aucun trouble de la vue ni aucune difficulté à conduire ou à travailler avec des écrans, le contrôle de la vue devient incontournable, notamment avec l’âge. Découvrons les moments clés où il demeure pertinent de recourir à une consultation optométriste et surtout quels vont être les symptômes à surveiller pour vous encourager à préserver une santé oculaire.
À quel moment de votre vie faire un examen de vue ?
- L’âge
L’âge est, bien évidemment, un facteur. Nous conseillons d’amener votre enfant à une consultation ophtalmologique dès son plus jeune âge, c’est-à-dire entre 3 et 4 ans. Le moment de la première rentrée scolaire est également un moment opportun, permettant de déceler d’éventuels troubles visuels, pouvant être un frein pour son épanouissement social. Plus vous allez prendre de l’âge, plus les contrôles vont devoir être réguliers, Notez un contrôle de vue annuel à partir de la quarantaine. C’est généralement à partir de cette tranche d’âge que les problèmes oculaires peuvent s’accentuer.
- Un changement soudain de votre vision
Votre première consultation auprès d’un spécialiste peut intervenir après un constat net et précis. Vous commencez à percevoir des tâches flottantes, Une difficulté à lire les panneaux sur la route ou tout simplement une vision double et une nette fatigue à rester devant un écran lors de vos journées de travail. Ce changement n’a rien d’anormal, rassurez-vous, mais il est primordial de vous rendre chez un professionnel de la santé oculaire pour bénéficier de la prescription adaptée.
- Des antécédents familiaux et les premiers symptômes
Enfin, il ne faut pas négliger certains antécédents familiaux concernant des problèmes oculaires. De façon générale, il s’agit d’un trouble souvent héréditaire. Nous vous invitons donc à être particulièrement vigilant avec vos enfants si vous rencontrez des problèmes de vision. Certaines maladies comme le diabète peuvent nécessiter des contrôles de routine nettement plus fréquents, car elles augmentent le risque du trouble de la vision oculaire. Nous recommandons également de surveiller les symptômes suivants qui nécessiteraient une visite chez un professionnel oculaire :
- Les maux de tête de plus en plus fréquents
- Une fatigue accentuée à force de travailler avec des écrans ou de conduire
- Une difficulté à voir de près ou de loin
- Une vision dégradée et qui tend à devenir de plus en plus floue
- Des yeux secs et des douleurs oculaires
- Une vision nocturne altérée
Pourquoi faire un examen de votre vue ?
- Corriger votre vision
Vous garantissant une vision plus nette et confortable au quotidien, un contrôle de votre vue auprès d’un spécialiste vous permettra d’obtenir la bonne prescription. En particulier si vous avez besoin d’une paire de lunettes ou de lentilles de contact. N’hésitez pas à consulter dès le moment où vous ressentez les premiers symptômes énoncés ci-dessus ou si vous sentez une fatigue récurrente au niveau de vos yeux.
- Prévenir des maladies sous-jacentes
Pour préserver votre vision au fur et à mesure des années, nous ne pouvons que vous conseiller de recourir à un dépistage préventif et surtout, régulier. Celui-ci va permettre de prévenir de certains troubles, comme la dégénérescence maculaire ou l’hypertension pouvant avoir un impact sur votre vue. Un dépistage visuel récurrent aide à déceler certains problèmes oculaires, pouvant être souvent asymptomatique.
- Conduire en toute sécurité
Avoir une bonne vision est incontournable pour conduire une voiture et donc, être en parfaite capacité de visualiser tous les obstacles pouvant se présenter sur votre chemin. De nombreuses juridictions, notamment sur l’ensemble du territoire français, exigent que les conducteurs aient une acuité visuelle d’au moins 5/10ᵉ pour obtenir leur permis de conduire. En Nouvelle-Calédonie, la DASS prévoit une visite médicale obligatoire pour déterminer l’aptitude ou l’inaptitude à la conduite dans certains cas. Comme nous avons pu le voir précédemment, notre vue évolue tout au long de notre vie. Nous vous conseillons des examens de routine réguliers pour continuer à être un automobiliste exemplaire avec les autres usagers.
- Suivez les recommandations du médecin
À la suite de l’examen de vue, et si vous avez besoin de lunettes, votre ophtalmologiste vous prescrira une ordonnance. Pour maintenir une belle vision, veillez à bien respecter tous ses conseils ainsi que sa prescription. S’il ne décèle aucun problème de vision dans l’immédiat, notez cependant d’effectuer un suivi ophtalmique régulier.
Comment se préparer à un examen de la vue ?
Située sur l’île de la Grande Terre, Nouméa est la plus grande ville francophone d’Océanie devant Papeete. Notre réseau comprend deux magasins sur Ducos et sur Sainte Marie pour vous garantir une expérience satisfaisante et surtout, des soins à la hauteur. Mais après tout, comment se préparer efficacement à un contrôle de la vue en Nouvelle-Calédonie ?
➡️Toutes les informations pour savoir à quelles conditions votre opticien peut-il adapter votre prescription
- Prenez rendez-vous : Vous pensez que votre vue a changé ? Prenez rendez-vous au sein de nos magasins de Nouvelle-Calédonie à Ducos ou à Sainte-Marie.
- Faites le point sur votre situation médicale : Pour que ce contrôle soit le plus pertinent possible et que votre opticien puisse évaluer l’évolution de votre correction, pensez à bien vous préparer. Si vous avez une ordonnance de votre ophtalmologiste, apportez-la. Aussi, listez toutes les informations utiles, comme vos antécédents familiaux et médicaux, ainsi que des symptômes que vous pouvez ressentir au quotidien.
- Vous avez besoin d’une paire de lunettes de vue : A l’issue de l’examen de vue par votre opticien, votre paire de lunettes pourra être renouvelée à l’identique ou être renouvelée avec adaptation. Si vous disposez d’une ordonnance d’un ophtalmologiste datant de moins de 3 ans, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de la CAFAT et de votre mutuelle. Demandez à nos opticiens conseils de vous préciser les conditions.
À noter : Pour une première paire de lunettes, vous devrez impérativement faire une première ordonnance par un médecin ophtalmologiste. S’il ne s’agit pas de votre première paire de lunettes de vue, votre opticien pourra renouveler votre ordonnance en l’adaptant si votre vue a évolué.
Attention, les opticiens ne sont pas habilités à faire des contrôles de vue aux moins de 16 ans. Les enfants devront donc impérativement faire leurs examens de vue chez un ophtalmologiste.
L’examen de vue ne substitue pas un examen médical et ne remplace pas un suivi régulier chez votre ophtalmologiste. Vous pouvez néanmoins renouveler vos lunettes à l’identique ou ajuster en fonction de l’évolution de votre vue après un examen de la réfraction.
➡️Demandez les conditions du renouvellement d’ordonnance auprès de nos opticiens Centre Optique.
Afin de vous garantir une vision claire et confortable, faire un contrôle de la vue reste une routine incontournable. La fréquence des contrôles dépend de nombreux facteurs, mais nous vous invitons à rester prudent et à faire preuve d’exigence avec vos propres yeux.
💡Le saviez-vous ?
Votre prise en charge mutuelle vous permet de vous rendre chez n’importe quel opticien.