You are currently viewing Greffe De La Cornée : Pour Qui, Pourquoi, Comment ?

A quoi correspond la cornée ?

La cornée est un tissu transparent situé à l’avant de l’œil. C’est le « hublot » ou « pare-brise » ou « verre de montre » de l’œil. La couleur de l’œil correspond à celle de l’iris (bleu, vert, marron) situé en arrière de la cornée.

Sa structure ressemble à celle de la peau avec plusieurs couches de cellules, mais bien sûr possède une transparence parfaite.

La cornée a 2 principales qualités :

  • rester transparente pour laisser pénétrer la lumière et les images vers l’intérieur de l’œil ;
  • assurer les 2/3 de la puissance optique de l’œil grâce à sa structure quasi sphérique et sa surface très régulière.

Quand faut il proposer une greffe de cornée ? Qu’est-ce qu’une greffe de cornée ?

La greffe des yeux dans leur globalité n’existe pas. Par contre, la cornée qui est une structure noble de l’œil peut être greffée. Lorsque la cornée devient opaque, œdématiée ou déformée, l’œil devient mal ou non-voyant. Lorsqu’un traitement médical local (collyres, pommades…) n’est pas suffisant, la prise en charge doit s’orienter vers :

  • une adaptation de lentille de contact pour normaliser la courbure de la cornée
  • une intervention laser pour améliorer la transparence et/ou la régularité de la partie la plus superficielle de la cornée
  • en dernier recours la greffe de cornée sera alors nécessaire, pour tenter de restituer la transparence et/ou la régularité de la cornée.

En France, plus de 5000 greffes de cornée sont réalisées chaque année. C’est la greffe humaine la plus pratiquée.

Le but de la chirurgie est de remplacer tout ou partie de la cornée pathologique par un greffon obtenu à partir d’une cornée saine et transparente, prélevée plusieurs jours auparavant sur un donneur décédé.

Le kératocône et la greffe de cornée

Il existe différentes maladies de la cornée : dystrophies génétiques, séquelles de kératites ou abcès, séquelles de traumatismes, décompensation endothéliale secondaire après chirurgie de cataracte, glaucome, …, mais les kératocônes (faisant partie des dégénérescences cornéennes) « représentent environ 1/3 des indications de greffes de cornées. »

Les patients qui présentent une acuité visuelle insuffisante avec le port de lentilles peuvent alors être inscrits sur la liste d’attente pour la greffe.

Comment est obtenu le greffon cornéen ?

Réglementairement chaque cornée est prélevée sur un donneur décédé, puis conservée dans le laboratoire d’une banque de cornée agréée.  Cette opération constitue une action chirurgicale d’ampleur car il s’agit d’ouvrir l’œil et remplacer la cornée déficiente par une autre cornée en bonne santé. Cette opération se réalise sous anesthésie générale ou locale.

Le patient reste hospitalisé entre 2 à 5 jours environ, en fonction du type de greffe effectué.

Centre Optique, votre opticien en Nouvelle-Calédonie vous accompagne dans le choix le plus adapté à votre problématique.
Retrouvez votre opticien sur Nouméa à Sainte-Marie et Ducos Le Centre.