Le daltonisme est une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs. Savez-vous que « 8 % des hommes sont daltoniens et seulement 0,5 % des femmes » ? C’est une maladie génétique qui touche principalement les hommes. Cette anomalie de la vision est due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine qui permettent la perception des couleurs comme par exemple le rouge et le vert. Comment savoir si on est daltonien ? Quels sont les causes, les types, les signes et les solutions ? Centre Optique vous explique.
Les causes du daltonisme
Cette maladie est généralement héréditaire. Toutefois certaines lésions nerveuses, oculaires ou cérébrales, ou l’exposition à certaines substances chimiques peuvent provoquer l’apparition du daltonisme. Il est rare que cette maladie s’aggrave avec l’âge.
Le daltonisme souvent transmis par l’un des parents (ou les deux) est une anomalie du chromosome X au niveau des gènes responsables de la production de photopigments. Pour qu’une fille soit atteinte de daltonisme, le gène responsable doit être présent sur les 2 chromosomes X, ce qui est plus rare. C’est pourquoi, le daltonisme touche plus souvent les hommes que les femmes.
Il existe naturellement trois gènes pour les couleurs, codant trois pigments différents : rouge, vert et bleu, dont la combinaison suffit à former toute une nuance de teintes. L’impression colorée élaborée par notre cerveau résulte des informations sur les intensités respectives de ces trois couleurs transmises par des cellules de la rétine : les cônes.
Les différents types
L’œil perçoit correctement les couleurs grâce à 3 types de cellules rétiniennes appelées les « cônes ». Le daltonien souffre d’un dysfonctionnement ou d’une absence de cônes, le cerveau n’a pas l’information sur la couleur correspondante. On distingue trois types de daltonisme :
- Le dichromatisme signifie sur seulement deux des trois cônes fonctionnent qui ne peuvent donner une perception que du vert et du bleu, du rouge et du bleu, ou du rouge et du vert seulement
- Le trichromatisme anormal se traduit par une perception anormale de l’intensité des couleurs causée par le mauvais fonctionnement d’un des cônes.
- Le monochromatisme est un type très rare qui se traduit par une absence de cône et donc une absence de vision des couleurs. La personne ne voit qu’en nuance de gris.
Signes et symptômes
Vous avez des difficultés pour distinguer les couleurs, vous souffrez peut-être de daltonisme ! Les symptômes peuvent varier en fonction du type de daltonisme dont la personne est atteinte.
Dans le cas du daltonisme rouge-vert, les couleurs rouge, orange, jaune, brun et vert peuvent sembler similaires ou plus ternes. Il peut être difficile de différencier ces couleurs parfois leur intensité peut aider à faire la distinction. Il peut être également difficile de distinguer des nuances de pourpres et même parfois de différencier certains rouges du noir.
Pour les personnes qui souffrent de daltonisme bleu-jaune, le jaune peut paraître gris clair ou pourpre, les bleus et les verts peuvent sembler identiques et le vert peut ressembler parfois à du bleu.
Au quotidien, cette maladie peut malheureusement poser des problèmes notamment par exemple dans la conduite avec la perception des feux tricolores ou des feux arrière des voitures. Les personnes atteintes peuvent parfois avoir du mal à reconnaître les caractéristiques d’une personne comme la couleur des yeux, des cheveux ou des vêtements ou de certains aliments : la couleur des fruits et légumes ou faire la différence entre certains aliments.
Diagnostique et traitement
Le daltonisme peut être diagnostiqué chez les enfants dès le plus jeune âge. Des tests sont effectués pour le dépister, le plus courant est le test d’Ishihara. Ce test se compose de planches colorées sur lesquelles se cache un chiffre dans un cercle constitué de points de différentes couleurs et tailles. Si vous n’arrivez pas à reconnaître les chiffres, il se peut que vous soyez daltonien ! Il existe également d’autres tests pour dépister le daltonisme, certains sont adaptés aux enfants. Afin de préciser le type de daltonisme, il est nécessaire d’effectuer un examen ophtalmologique plus approfondi.
A ce jour, il n’existe actuellement aucun traitement pour traiter le daltonisme car les cônes déficient responsable de la maladie ne peuvent être remplacés. Cette maladie n’entraîne pas de réel handicap car les personnes atteintes mettent en place leur propre système de référence afin de remplacer les couleurs manquantes par celle qu’ils perçoivent. Par ailleurs, le daltonisme n’impose aucune surveillance particulière. Le principal inconvénient est que cette maladie empêche d’exercer certaines professions comme : électricien, pharmacien, pilote et contrôleur aérien ou encore fabricant de peinture, etc.