Vous avez notez des zones de votre champ visuel où il vous semble voir moins bien ? Des difficultés à lire ou les mots apparaissent irrégulièrement flous ? Vous percevez une zone noire au centre de votre champ de vision ? Il est indispensable de consulter rapidement un ophtalmologiste ? Il s’agit peut-être d’une DMLA.
1 Qu’est ce que la DMLA ?
La DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Age) est une pathologie touchant l’œil, plus précisément une partie de la rétine, la macula.
La DMLA est responsable de la perte progressive de la vision centrale, de ce fait cette maladie est la première cause de handicap visuel chez les personnes de + de 50 ans.
2 Quels sont les symptômes :
Les symptômes de La DMLA sont nombreux. La DMLA est une maladie qui touche la rétine, donc la vision baisse inévitablement, certaines images peuvent être déformées et une tache peut apparaitre. On appelle cela un scotome.
Si en visant avec un seul œil, vous avez l’impression de moins bien voir à cause de zones de votre vision sont floues, que les lignes sont ondulées ou floutées en vision centrale, ou que vous voyez une zone noire en centrale, consultez au plus vite votre ophtalmo.
3 La grille d’AMSLER pour 1er dépistage
Le Test appelé grille d’Amsler est un test qui permet de déceler les premiers signes d’une DMLA. C’est un réseau de lignes verticales et horizontales avec un point noir en son centre. Pour une personne atteinte de cette affection, les lignes du centre semblent infléchies vers le milieu et disparaissent dans une région sombre où le point central reste visible.
4 Il existe 2 types de DMLA
DMLA Sèche :
La DMLA sèche une atrophie des couches profondes de la rétine (macula). Elle entraine une baisse lente et progressive de la vue. A un stade avancé, une tache sombre au centre de la vison peut se développer.
DMLA Humide :
La DMLA progresse rapidement. C’est une destruction progressive du fond de la rétine (macula). Elle se caractérise par la baisse rapide de l’acuité visuelle, une déformation des lignes droites et/ou une tache centrale sombre. Il peut arriver (pour environs 10% des cas) que la DMLA humide se manifeste après une DMLA sèche.
5 Qu’est que la macula
La rétine est une fine membrane qui tapisse le fond de l’œil. La rétine transforme les images qu’elle reçoit en signaux nerveux qu’elle transmet au cerveau par le nerf optique. Sa partie centrale qui est la macula, est composée de cellules spécialisées permettant de voir les détails fins (lecture de petits caractères par exemple) et de distinguer les couleurs dans la partie centrale de l’image. Donc quand la macula est abimée, la vision centrale est floue et imprécise tandis que la vision périphérique est conservée.
6 Facteurs de risque :
L’Age :
Parmi les personnes de plus de 75 ans, 10 à 30% souffriraient de DMLA.
La lumière:
La lumière bleue qui est aussi une lumière émise par les LEDs, accélère le vieillissement cellulaire de la rétine, ainsi elle peut être un facteur aggravant de l’apparition de la DMLA avec une exposition excessive au soleil. Nous vous conseillons donc de porter des lunettes avec des verres traités contre la lumière des écrans et des lunettes de soleil afin de préserver vos yeux.
La consommation de tabac :
La cigarette multiplie par 4 à 6 le risque de développer la maladie. En effet, le tabac est un facteur de risque très important car il impacte directement l’état des cellules du corps entier.
La prédisposition génétique :
Certaines familles sont plus exposées que d’autres donc l’hérédité n’est pas négligeable. Il est important de connaitre les antécédant familiaux.
La santé :
Les antécédents de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’une surcharge pondérale ou une mauvaise alimentation seraient des facteurs de risque.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments antioxydants. Aujourd’hui, les études prouvent que les compléments alimentaires riches en zinc, bêta-carotène, vitamine C et E, aident à prévenir l’évolution, très souvent les ophtalmologues les prescrivent dès le diagnostique.
Si votre taux sanguin de cholestérol et votre pression artérielle est bon vous reculerez le risque d’apparition de la maladie.
7 Quels sont Les solutions pour mieux voir avec une DMLA
La lumière artificielle :
Ajouter un éclairage puissant et direct. La clarté obtenue par la lumière facilite grandement la lecture.
De grosses lettres :
Prenez l’habitude d’utiliser des caractères de très grande taille pour les textes lus fréquemment. L’utilisation de tablette pour augmenter la taille des caractères facilitera la lecture au quotidien.
Les contrastes :
Améliorez les contrastes de ce que vous lisez. Cela concerne particulièrement les activités informatiques.
La distance de lecture :
Se rapprocher de ce que vous souhaitez voir
L’orthoptie :
Dans les cas les plus sévères, une orthoptiste peut vous aider à utiliser votre champ périphérique.
8 Les examens diagnostic de la DMLA
Mesure de l’acuité visuelle
Dans un premier temps votre ophtalmologiste mesure l’acuité visuelle de près et de loin.
Fond d’oeil
Ensuite l’ophtalmologiste réalise un fond d’œil pour d’observer directement la rétine.
Cet examen permet de dépister la forme précoce de la DMLA. Il permet également de mettre en évidence des signes d’anomalies pigmentaires et une atrophie de la zone centrale de la macula.
Lorsque l’ophtalmologiste dépiste la DMLA, il procèdera à des examens complémentaires.
La tomographie
Cet examen d’imagerie permet de visualiser la rétine en coupe. Il permet de voir et de surveiller les couches composant la rétine
L’angiographie rétinienne
Cet examen permet après injection d’un produit coloré (fluorescéine, vert d’indocyanine) de visualiser les vaisseaux de la rétine et de les photographier
9 Quels sont les traitements ?
Il n’existe que des traitements qui permettent de limiter la progression de la DMLA .Les traitements les plus récents vont éviter la formation de vaisseaux sanguins anormaux sur la rétine.
Le médecin procèdera à des injections intra-vitréennes faites sous anesthésie locales , celles-ci seront faites au plus tôt afin de limiter l’évolution de la DMLA.