You are currently viewing <h1>La myopie forte et ses complications<h1>

La myopie forte ne se résume pas à un chiffre sur une ordonnance de lunettes. Elle impacte davantage le quotidien que les myopies plus légères et comporte des risques particuliers de complications. Elle peut heureusement se freiner, se corriger, voire se traiter ! Nous vous aidons à faire le point.

Vous le savez sans doute : les personnes myopes voient flou de loin. Selon le degré de myopie, il arrive aussi que les personnes ne puissent pas voir net de près, même en faisant un effort de mise au point…

Qu’est-ce qu’une myopie forte ?

On parle de myopie forte lorsqu’elle dépasse les -6 dioptries. L’œil d’un « myope fort » est généralement beaucoup plus long qu’un œil « normal ». Résultat : l’image regardée ne se forme pas exactement sur la rétine – la membrane qui tapisse le globe oculaire – mais en avant de celle-ci. La vision est  donc floue.

La myopie forte est heureusement plutôt rare : elle ne concerne que 2 % des Français et ne représente qu’une petite part de la population myope. Mais la myopie progressant, en particulier chez les jeunes, les forts myopes sont de plus en plus nombreux.

Quels sont les risques associés à une forte myopie ?

La myopie forte est la 5e cause de cécité en France. La perte des capacités visuelles n’est pas uniquement due aux dioptries manquantes mais aussi aux pathologies associées. Ce degré de myopie comporte en effet un risque accru de complications graves. Pourquoi ? Parce que plus l’œil est long, plus la rétine est distendue, fragilisée, mal irriguée et susceptible de se déchirer.

Les principales complications que la myopie forte peut entraîner sont :

  • Le risque de décollement et de déchirure de la rétine.
  • Le risque d’atrophie ou d’hémorragie maculaire.
  • Le risque de cataracte, qui se développe en moyenne 10 ans plus tôt chez les personne fortement myopes.
  • Le risque de glaucome.

Ces complications doivent être prises en charge au plus tôt pour préserver les capacités visuelles. C’est pourquoi les personnes fortement myopes doivent bénéficier de contrôles très réguliers de la vue chez l’ophtalmologiste. Et cela même si leur myopie a été opérée, puisque ces interventions améliorent la vue mais ne protègent pas des complications.

Comment la myopie forte se corrige-t-elle ?

La myopie forte peut se corriger comme les autres degrés de myopie, grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact. Lorsque l’on est fortement myope, il est indispensable de posséder au moins une paire de lunettes à sa vue que la personne portera lorsqu’elle retire ses lentilles voire une autre paire en secours. Les verres correcteurs pouvant rapetisser l’image au-delà d’un certain degré de myopie, certains leur préfèrent les lentilles de contact souples ou rigides qui ne modifient pas la taille des objets.

À noter : dans quelques cas rares, lorsque la myopie est très forte, il n’est parfois pas possible de la corriger pour parvenir à une vision parfaitement nette, de 10/10e à chaque œil.

Bien choisir sa paire de lunettes lorsque l’on a une forte myopie

Vous avez une myopie forte ? Au moment de choisir vos lunettes, pour obtenir des verres plus fins et plus esthétiques, optez pour une monture de petite taille. De même, évitez les montures « invisibles » à verres percés qui mettent trop en valeur l’épaisseur du verre. Enfin, préférez les  verres amincis, qui sont conçus spécialement pour votre degré de défaut visuel.

Centre Optique , votre opticien en Nouvelle-Calédonie vous accompagne dans le choix de lunettes le plus adapté à votre problématique.
Retrouvez votre opticien sur Nouméa à Saint-Marie et Ducos Le Centre.