La protection solaire des yeux des enfants
Votre enfant joue en plein air, au bord de la rivière ou sur la plage. Exposée au soleil, sa peau est fragile et devient vite rouge, vous pensez la plupart du temps à le tartiner de crème solaire ou à lui enfiler un tee-shirt qui filtre les rayons ultra-violets (UV). Mais malheureusement, on oublie souvent les yeux et ils sont également très sensibles aux UV. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger la peau, mais aussi les yeux de votre enfant ! Voici quelques conseils pour préserver les yeux de votre enfant et bien choisir les lunettes de soleil de votre enfant qui le protégeront efficacement des rayons du soleil.
Protéger des yeux très fragiles
Les lunettes de soleil sont plus que nécessaires pour les enfants, car leurs yeux sont particulièrement sensibles aux rayons ultra-violets. De plus, en Nouvelle-Calédonie, les yeux des enfants sont encore plus exposés aux rayons du soleil. Alors qu’une partie des UV est absorbée par la cornée et le cristallin d’un œil adulte, ils pénètrent jusqu’à la rétine des yeux des enfants. Le cristallin qui n’est pas mature avant l’âge de 12 ans est plus clair et laisse passer les UVA et les UVB, les rayons causent donc plus de dommages que chez un adulte. Ces radiations peuvent causer des dommages irréversibles et favoriser des pathologies à l’âge adulte comme la cataracte.
Bien choisir l’indice de protection des verres solaires pour enfant
Vous devez être vigilant sur le choix des verres solaires. Tous les verres solaires ne filtrent pas 100 % des UV ! Pour une protection optimale, nous vous conseillons de choisir ceux qui comportent la mention écrite « 100 % UV » ou « UV 400 ». Par ailleurs, il est indispensable que le marquage « CE » soit présent sur votre monture, il vous garantit que les verres protègent efficacement contre les UV.
De plus, optez pour un indice de protection de catégorie 3 voire 4. Cet indice indique le niveau de protection assuré, non seulement par les filtres des verres de lunettes, mais aussi par la qualité de la matière de fabrication des verres. En effet, les verres solaires de protection 3 filtrent entre 83 % et 92 % des rayons du soleil et ceux de protection 4 filtrent plus de 92 % des rayons. Ils sont parfaitement adaptés aux contextes à forte luminosité solaire de notre île. Au-delà de la protection UV, équiper ses enfants c’est aussi leur offrir un confort de vision.
Quelles lunettes de soleil choisir pour son enfant ?
Nous vous conseillons de sélectionner une monture adaptée aux bébés et aux enfants, il doit essayer ses lunettes. Méfiez-vous des modèles adultes déclinés en petite taille ou encore des lunettes fantaisies qui n’affichent aucune norme !
Les lunettes de soleil pour votre enfant doivent être :
– Adaptée à la morphologie du visage des petits, c’est-à-dire à la bonne taille qui s’emboite bien sur le nez.
– Enveloppantes et couvrantes, c’est-à-dire bien remontées au niveau des sourcils, avec de larges branches bloquant ainsi les rayons obliques.
– Avec un bon maintien, votre enfant doit pouvoir bouger la tête, jouer, sauter sans perdre ses lunettes.
– Équipées de branche permettant d’attacher un cordon pour que votre petit ne les perde pas.
En résumé, une bonne paire de lunettes de soleil pour votre enfant doit être spécialement développée à sa morphologie, avoir des verres solaires le protégeant à 100 % contre les UV et avec un indice de protection de 3 ou 4.
Nous vous conseillons d’acheter des lunettes de soleil pour enfant chez un professionnel. Carine, notre opticienne spécialiste de la vue des enfants vous accompagne dans le choix des verres et d’une monture adaptée.