La vision de l’enfant joue un rôle très important dans son développement. Elle se construit mois après mois : de la naissance, où l’enfant voit très mal, jusqu’à sa sixième année, où sa vue va encore se développer. Quelles sont les grandes étapes du développement de la vue de l’enfant ? Centre Optique vous explique ses caractéristiques et ses évolutions.
Avant la naissance
La vision est le dernier sens à se développer chez le fœtus. Dès le 5ème mois de grossesse, le bébé peut distinguer des ombres et des nuances dans la lumière et la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple.
Vision à sa naissance
La vision d’un nouveau-né diffère véritablement de celle d’un adulte ou d’un enfant. Les nouveaux nés voient très floue, en noir et blanc jusqu’à 6 semaines environ. Votre enfant peut détecter un objet qui se déplace lentement à 30 cm devant ses yeux et redoute les fortes lumières. Au cours de ses premières semaines, les structures et les récepteurs de son œil, de même que les nerfs de son œil et de son cerveau, commencent à se développer. Cette évolution se poursuivra pendant les deux prochaines années.
Évolution de la vue jusqu’à 3 mois
Votre bébé se métamorphose vite, il vous voit de mieux en mieux et est capable de vous suivre du regard. A deux mois, il vous perçoit mieux entre 20 et 50 centimètres. Désormais, votre enfant commence à vous suivre facilement du regard. Son acuité a un peu augmenté, surtout il contrôle mieux ses mouvements des yeux.
Vers deux mois, il commence à voir les couleurs et perçoit davantage les détails comme les motifs. Bébé fixe de mieux en mieux et on le voit converger, c’est-à-dire regarder avec ses 2 yeux vers son nez pour fixer un objet près de son visage.
Pour le stimuler, vous pouvez placer votre visage près du sien, bouger doucement, suspendre un mobile au-dessus de son lit ou encore lui montrer son image dans un miroir
Vue de l’enfant de 4 à 6 mois
Bébé distingue de mieux en mieux les reliefs et commence à percevoir les distances. Il aime observer son environnement et tourne la tête pour mieux voir. Désormais, il voit bien toutes les couleurs. Il peut attraper des objets et commence à taper sur ce qui bouge. Votre enfant distingue déjà l’expression dans les visages (joie, peur par exemple) et il va commencer à craindre les visages qu’il ne connaît pas.
Pour stimuler sa vision, les parents peuvent faire des grimaces, imiter ses expressions et placer devant lui toute sorte d’objets de couleurs et de formes différentes.
Évolution de 1 à 2 ans
Vers 12 mois, sa vision de loin s’améliore nettement, il est capable de reconnaître des visages à plus de 6 mètres. Aucun détail ne lui échappe plus, il connaît les jouets, les ballons et de nombreux objets qui se trouvent dans son environnement. Vers 1 an et demi, il s’intéresse aux images dans les livres et peut tourner les pages.
Vision de 2 ans à 5 ans
Votre enfant apprend à se servir de sa vision pour des tâches de plus en plus fines et complexes. Vers 2 ans, il se reconnaît dans un miroir. Il coordonne les informations visuelle et motrice pour améliorer sa perception de la profondeur et sa coordination œil/main.
À 5 ans, il a acquis presque toutes ses capacités visuelles avec une acuité de 10/10ème. Il va apprendre à lire et pour cela il doit posséder une bonne acuité visuelle pour ne pas être handicapé dans son apprentissage scolaire.
Maturité de la vision de l’enfant
La vision de l’enfant atteint sa maturité à l’âge de 5 ans, mais son système visuel se développe jusqu’à ses 10 ans. La vision des enfants continue en effet à se développer pendant leur scolarité alors qu’ils renforcent leur système de perception visuel pour reconnaître les formes, les couleurs, les lettres et les numéros nécessaires à la lecture et à l’écriture.
Durant cette période, les yeux de votre enfant sont fragiles et 1 enfant sur 7 développera des troubles visuels (mauvaise vue, strabisme, dyslexie, etc.). C’est pourquoi, il est important en tant que parent d ‘être vigilant. N’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste si vous pensez que votre bébé ou votre enfant souffre d’un problème de la vue.