Le glaucome est une maladie chronique de l’œil qui se développe la plupart du temps sans douleur. Elle est provoquée par des dommages au nerf optique, le plus souvent causé par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. Cette maladie apparaît le plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle jusqu’à rendre aveugle. Le glaucome est l’une des principales causes de cécité dans les pays développés avec la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Quels sont les symptômes et comment se soigner ?
Le glaucome, qu’est-ce que c’est ?
Le glaucome est provoqué par l’augmentation de la pression intra-oculaire qui va progressivement détruire les fibres du nerf optique. Il s’agit du nerf qui part de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transporte les images jusqu’au cerveau. L’augmentation de la pression oculaire retentit sur le fonctionnement du nerf optique et il en résulte une atteinte progressive du champ de vision et plus particulièrement de la vision périphérique.
C’est d’abord la vision périphérique (sur les côtés) qui est touchée et si aucun traitement n’est prescrit, les lésions progressent et affectent la vision centrale qui disparaît également, et conduit peu à peu à la cécité.
Les différents types de glaucome
Le glaucome chronique à angle ouvert
Cette forme est la plus fréquente avec près de 90 % des cas de glaucome. Le glaucome à angle ouvert est provoqué par la fermeture progressive du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse. La maladie évolue lentement sans causer de symptôme ni de douleur, le patient ne ressent pas l’augmentation lente de la pression oculaire. Il est possible de traiter ce glaucome s’il est détecté assez tôt.
Le glaucome par fermeture de l’angle
Le glaucome à angle fermé, aussi appelé glaucome aigu, est très brutal et constitue une urgence ophtalmologique. Il se manifeste par une douleur oculaire, vive et continue, liée à l’accolement en quelques instants de l’iris au filtre d’évacuation qui provoque une augmentation brutale de la pression intra-oculaire. Ce type de glaucome nécessite d’effectuer rapidement une chirurgie ou une intervention au laser car sans traitement, l’évolution conduit à la perte définitive de la vue.
Par ailleurs, il existe aussi d’autres types de glaucomes très rares survenant dès la naissance et appelés glaucomes congénitaux. Leur traitement est chirurgical.
Symptômes et dépistage
Malheureusement, cette maladie progresse souvent sans que les personnes ne soient alertées par aucun symptôme. En effet, aucune douleur, ni rougeur, ni baisse d’acuité visuelle n’apparaissent. Par ailleurs, l’hérédité et certaines maladies associées augmentent le risque, comme l’hypertension, les migraines ou encore le diabète. C’est pourquoi, si vous êtes une personne à risque, il est vivement conseillé de consulter régulièrement votre ophtalmologiste. Et il est également recommandé, après 45 ans, de consulter un médecin spécialiste au moins une fois par an. Le risque augmente entre 55 et 75 ans et demeure élevé après 80 ans.
Le glaucome est une affection qui peut être dépistée au cours d’un examen ophtalmologique. Afin de le diagnostiquer, votre ophtalmologiste utilise différents appareils et techniques :
- un examen du fond d’œil,
- la mesure de la pression intraoculaire
- l’examen de l’angle irido-cornéen,
- la tomographie par cohérence optique ou l’OCT.
Comment soigner un glaucome ?
Afin de stabiliser cette maladie, un traitement médical doit être suivi à vie afin d’arrêter l’évolution. La première prise en charge proposée pour un glaucome à angle ouvert est toujours l’instillation de collyres. Les trois différents types de collyres ont pour but de diminuer la pression intra-oculaire par différents mécanismes, soit en réduisant la sécrétion d’humeur aqueuse comme les bêtabloquants ou les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, soit en augmentant son élimination comme les analogues des prostaglandines.
Si ces collyres ne permettent pas de stabiliser la pression intra oculaire, un traitement renforcé au laser peut être proposé. Effectué en ambulatoire, il consiste à rendre le trabiculum plus poreux ayant pour effet une augmentation de l’écoulement de l’humeur aqueuse et donc une baisse de la pression intraoculaire. Cependant, les effets du laser s’estompent avec le temps.
Si la vue continue de diminuer avec les autres traitements (collyres et laser), une intervention chirurgicale peut être envisagée. Les interventions du glaucome sont complexes et visent à créer une nouvelle voie à l’élimination de l’humeur aqueuse afin de maintenir une pression normale dans l’œil.
Pour dépister au plus tôt cette maladie qui peut être stabilisée par un traitement adapté, il est conseillé d’effectuer un examen ophtalmologique régulier après 45 ans ou avant si vous avez des facteurs de risques !