You are currently viewing Chirurgie Réfractive : Le LASIK

Les personnes qui ont des problèmes de vision utilisent normalement des lunettes ou des lentilles de contact afin de corriger leur vision. Cependant, il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent subir une intervention chirurgicale : LASIK.

Qu’est-ce que le LASIK?

Le terme LASIK signifie kératomileusis in situ au laser. Cette opération populaire de correction de la vue est utilisée depuis les années 1990. La correction est réalisée avec un laser spécial qui remodèle la cornée afin de changer le pouvoir de focalisation.

Pour la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, l’environnement apparaît généralement flou. Avec ces formes d’amétropie, le pouvoir de réfraction de l’œil n’est pas optimal. Les objets ne peuvent pas être clairement imagés sur la rétine. La technique LASIK modifie le pouvoir de réfraction de la cornée de manière à corriger la vision floue. Ainsi, la lumière qui traverse la cornée peut toucher correctement la rétine située à l’arrière de l’œil. Une vision claire est de nouveau possible sans lunettes ni lentilles de vue.

Les procédures chirurgicales visant à améliorer le pouvoir de focalisation de l’œil s’appellent une chirurgie réfractive.

Comment fonctionne exactement LASIK?

Avec une bonne vision, les images sont concentrées sur la rétine à l’arrière de votre œil. Avec une déficience visuelle, les images finissent par être focalisées ailleurs, entraînant une vision floue.

Les lasers LASIK corrigent ces défauts visuels. Ils changent la cornée dans la mesure où la lumière se concentre sur la rétine comme il se doit quand elle est saine. Le remodelage de la cornée est réalisé au moyen d’un laser. Une ouverture est créée dans la cornée. Les couches plus profondes de la cornée sont ensuite aplaties (pour les patients myopes) ou accentuées (pour les patients presbytes) à l’aide d’un faisceau laser.

La bonne nouvelle : Le laser est une méthode très douce pour améliorer la vision. Aucun bandage ou points de suture ne sont nécessaires.

Combien de temps va durer la convalescence?

Dans la plupart des cas de chirurgie oculaire au laser, votre vision revient plusieurs heures après la chirurgie.

Au fil du temps, votre vision s’améliorera progressivement. Il est donc possible de reprendre le travail quelques jours après l’opération et de suivre votre routine quotidienne. Ce que vous devez faire pendant un certain temps, cependant, est de nettoyer soigneusement vos yeux tous les jours et d’éviter les activités sportives.

Après une opération au lasik, quelques désagréments pourront se faire ressentir, mais ils devraient être passagers. Beaucoup de patients se plaignent d’avoir les yeux secs et  de ressentir une sensation de corps étranger dans les yeux. Vous pourrez également ressentir des effets d’éblouissement la nuit à un point tel que vous ne pourrez plus conduire. Des phénomènes lumineux perturbants, appelés halos, se produisent également fréquemment après les opérations de LASIK. Ces symptômes disparaissent généralement au cours des trois premiers mois. Cependant, lorsque les corrections dépassent cinq dioptries, les effets d’éblouissement et les halos peuvent persister.

Dans la grande majorité des cas, ces problèmes sont temporaires et disparaissent complètement en trois à six mois.

Centre Optique , votre opticien en Nouvelle-Calédonie vous accompagne dans la solution la plus adaptée à votre problématique.
Retrouvez votre opticien sur Nouméa à Sainte-Marie et Ducos Le Centre.