You are currently viewing <h1>Le Strabisme – Causes, Formes et Traitements</h1>

Le strabisme – Qu’est ce que c’est ?

Du grec « strabos » qui signifie « qui louche », le strabisme touche les enfants et les adultes. Au-delà du problème esthétique que peut présenter un strabisme, ce trouble de la vision correspond à un défaut d’alignement des deux yeux. En temps normal, les deux yeux sont censés fixer la même image, mais s’ils ne sont pas alignés, deux images différentes sont alors envoyées au cerveau et la vision est trouble. Les personnes atteintes de strabisme peuvent recourir à de la rééducation, à des verres correcteurs et en dernier recours à la chirurgie pour retrouver un bon confort de vision.

Les causes du strabisme

Un strabisme peut être congénital ou acquis. L’existence d’antécédents familiaux de strabisme est considérablement déterminante, car le facteur génétique est largement démontré. Toutefois, il n’a pas été isolé de gène directement responsable de cette maladie. On retrouve des antécédents familiaux de strabisme dans 50 à 80 % des cas.

Le strabisme apparaît le plus souvent dans la petite enfance. Le plus souvent, il est dû à un trouble réfractif : l’hypermétropie qui est un problème de mise au point de la vision.

Chez l’adulte, la survenue d’un strabisme est le plus souvent liée à des causes mécaniques. C’est-à-dire une paralysie oculomotrice brutale qui entraîne une vision double (diplopie), car le cerveau ne neutralise pas une des deux images différentes.

Les diverses formes de strabisme

Il existe différentes formes de strabisme qui peuvent toucher un œil ou les deux :

  • Strabisme convergent, l’axe du regard est en dedans

Cette forme de strabisme qui correspond à un « œil qui louche » est la forme la plus fréquente chez les enfants. Ce trouble peut apparaître soit à la naissance soit vers l’âge de 2/3 ans. Chez l’adulte, le strabisme convergent est souvent lié à la paralysie d’un muscle oculomoteur.

  • Strabisme divergent, l’axe du regard est en dehors

Ce trouble moins fréquent correspond à l’œil qui part vers l’extérieur.

  • Strabisme vertical, l’axe visuel d’un œil est plus bas que l’autre.

Les conséquences du strabisme sont variables. S’il apparaît dans la petite enfance, il peut entraîner une amblyopie d’un œil parfois appelée « syndrome de l’œil paresseux ». Ce syndrome est un défaut de développement de la vision de l’œil, lequel se retrouve le plus souvent dévié. S’il apparaît plus tardivement, le strabisme peut entraîner une vision double appelée diplopie.

Traitements du strabisme

Ce défaut de parallélisme des yeux peut être traité, cependant, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste dès l’apparition des premiers symptômes. Ce trouble peut être corrigé par une prise en charge orthoptique, par le port de lunettes et éventuellement opéré.

Le traitement orthoptique

Traitement de première intention chez l’enfant, la rééducation orthoptique a pour but de faire récupérer une acuité visuelle équivalente pour les deux yeux. La rééducation peut durer plusieurs années. Le traitement orthoptique stimule la zone visuelle de l’œil dévié. L’enfant apprend, par des exercices de rééducation avec l’aide d’une orthoptiste, à faire travailler ses deux yeux ensemble.

La correction optique du strabisme

Pour aider à corriger le strabisme, il faut très souvent recourir à des verres correcteurs qui réorientent correctement les deux yeux. Ces lunettes ont parfois la particularité de porter un cache, total ou partiel, appelé occlusion, afin de contraindre l’œil « paresseux » à travailler davantage. Dans certains cas de strabismes divergents intermittents, une rééducation orthoptique pourra être également prescrite en plus du port de lunettes afin de faire travailler chaque œil.

Chirurgie du strabisme

Si la correction optique et la rééducation orthoptique ne sont pas suffisantes, il peut être envisagé une opération chez l’enfant, mais pas avant 3 ans, et chez l’adulte. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. L’opération consiste à agir directement sur les muscles oculomoteurs afin de corriger le défaut de parallélisme.

La prise en charge d’un strabisme est longue et nécessite un dépistage précoce pour une bonne réussite du traitement. Il ne faut pas oublier que ce trouble est également esthétique et doit parfois être accompagné d’une prise en charge psychologique.