You are currently viewing Vision enfant et écran : 5 points à connaître

Smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs et consoles de jeu font partie intégrante de la vie quotidienne de nos enfants. Il devient urgent d’être conscient des impacts que ces écrans peuvent avoir sur leur santé visuelle. Les tout-petits, dès leur plus jeune âge, sont naturellement attirés par ces écrans. Mais alors, comment préserver la santé oculaire de nos enfants et leur inculquer de bonnes habitudes ?

1. Le cerveau de l’enfant ne fait pas la différence avec la réalité

Cette caractéristique du développement infantile rend d’autant plus important le contrôle de l’exposition aux écrans.

Les images et les expériences virtuelles ont un impact significatif sur la perception et les émotions des enfants, et ce, même si elles ne correspondent pas à la réalité.

Vous pourrez d’ailleurs observer ce phénomène lorsque vous-même, vous regardez un film. Parfois, il suffit d’une scène, et vous vous sentez tout à coup submergé d’une émotion.

C’est dans cette optique qu’il est véritablement important de surveiller attentivement le contenu auquel les enfants sont exposés et de privilégier des expériences interactives et éducatives qui favorisent un développement sain.

2. Les effets des écrans sur les yeux de vos enfants

Chez les enfants, une trop grande exposition aux écrans surtout, en bas âge, pourrait avoir certaines conséquences comme désormais identifiées. Selon le Haut Conseil de la santé publique, qui s’est intéressé de près à ce sujet d’actualité, les recherches menées sur l’impact des écrans sur la santé visuelle des enfants révèlent que :

  • Le mauvais éclairage ou l’éblouissement causé par les appareils numériques entrainent une fatigue oculaire visuelle. Elle provoque une sensation d’inconfort, de tension et de lourdeur dans les yeux. 
  • La mise au point de plus en plus difficile de l’œil entraine des troubles visuels avec une vision floue constante parfois même double qui peut entrainer des spasmes d’accommodation et provoquer une myopie temporaire.

Selon l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire et alimentaire, en 2019, le spectre de lumière bleue émis par les LED des écrans est plus pauvre en lumière rouge que la majorité des autres sources de lumière. Ce déficit priverait des effets photoprotecteurs notamment lors du processus de développement de l’œil chez l’enfant.

À cela s’ajoute les difficultés d’attention, les retards à la lecture, le décodage, nécessaires à l’apprentissage de votre enfant et parfois même des maux de tête voir une tendance vers la myopie.

3. Le temps d’écran par jour selon l’âge de votre enfant

  • Avant 2 ans : évitez toute exposition aux écrans.
  • De 2 à 5 ans : limitez à une heure par jour toutes activités sur écrans.
  • Plus de 5 ans : un maximum de deux heures d’écran par jour est préconisé.
  • Pour les plus grands : encouragez un équilibre entre le temps passé sur les jeux vidéo et les activités en extérieur.

Une utilisation mesurée des écrans qui ne nuit pas aux activités scolaires, à l’activité physique, au sommeil et aux activités sociales des enfants, est évidemment conseillée pour tous les enfants de tous les âges. Il n’est pas utile de bannir toute forme d’écran dans une ère numérique en constante évolution. Cependant, notez que les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Pour cette raison, il est important que les écrans ne prennent pas trop de place dans sa vie en raison des effets négatifs qu’ils peuvent avoir.

4. Protéger les yeux de vos enfants quand ils regardent des écrans

Tous les enfants, même ceux qui n’ont pas de troubles de la vision, peuvent ressentir des inconforts (picotements, rougeoiements et larmoiements) lorsqu’ils passent trop de temps devant un écran. Vous pouvez d’ores et déjà prendre des mesures pour préserver leur santé visuelle :

  • Ajustez la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement.
  • Encouragez une distance adéquate entre l’enfant et l’écran.
  • Envisagez l’utilisation de lunettes avec un filtre anti-lumière bleue.
  • Assurez-vous que la position de l’écran est ergonomique.
  • Rappelez à votre enfant de cligner des yeux régulièrement pour éviter la sécheresse oculaire.
  • Insistez sur la nécessité de faire des pauses fréquentes pendant les sessions d’écran, avec une pause recommandée toutes les heures.

5. Limiter l’exposition aux écrans avant le coucher

Des études ont montré que l’exposition aux écrans avant le coucher perturbe le sommeil des enfants. La lumière émise par les écrans, en particulier la lumière bleue, peut supprimer la production de mélatonine, une hormone essentielle pour réguler le cycle veille-sommeil. En conséquence, les enfants peuvent avoir des difficultés à s’endormir et à maintenir un sommeil de qualité.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley a révélé que l’exposition à la lumière bleue des écrans avant le coucher réduisait la production de mélatonine de près de 50%. Cela peut avoir un impact considérable sur le rythme circadien des enfants, perturbant ainsi leur capacité à s’endormir et à se réveiller naturellement.

Idéalement, éteignez tous les écrans au moins deux heures avant le coucher.

Les effets néfastes des écrans sur la santé visuelle des enfants sont bien documentés. De la fatigue oculaire aux troubles de la vision, en passant par les difficultés d’attention et les retards dans l’apprentissage, les conséquences peuvent être significatives.