You are currently viewing <h1>Les lentilles de contact : Puis-je en porter ?<h1>

Consultez d’abord votre ophtalmologiste

Avant de sauter le pas, visite impérative chez l’ophtalmologiste ! C’est le seul spécialiste habilité à prescrire des lentilles de contact.
Plusieurs options vous seront proposées, en fonction de votre mode de vie et de votre trouble visuel : lentilles dures, souples, journalières, mensuelles

Les bénéficiaires de la mutuelle des fonctionnaires et de la mutuelle du commerce pourront bénéficier d’une prise en charge de 5000 à 25 000 F par an.

Il faudra ensuite que vous appreniez à poser et à entretenir vos lentilles, puis s’assurer que votre vision est correctement améliorée et que vos yeux les tolèrent bien.

Peu de contre-indications définitives

C’est rare, mais il peut arriver que l’ophtalmologiste ne vous donne pas l’autorisation de porter des lentilles de contact. Il peut prendre cette décision notamment en cas de manque de larmes : elles agissent comme une fine barrière devant la cornée et la protègent des poussières et des bactéries, lui évitant de s’altérer. En effet, porter des lentilles lorsque nos yeux ne produisent pas suffisamment de larmes peut favoriser le risque d’infections oculaires.

Le manque de larmes, ou défaut de sécrétion, est souvent dû à une situation passagère : un bouleversement hormonal comme la grossesse, les effets secondaires d’un médicament… Cela peut être occasionné par une conjonctivite ou une inflammation de la cornée, connue sous le nom de kératite. Attendez que le traitement proposé fasse effet et que tout rentre dans l’ordre avant de porter des verres de contact.

Quelles lentilles choisir ?

La réponse est simple : c’est votre ophtalmologiste qui sera en mesure de vous le dire. On l’oublie encore parfois, mais ces équipements optiques correcteurs sont des dispositifs médicaux qui demandent une prescription et un suivi du médecin. Votre ophtalmologiste va procéder à des tests et à des examens oculaires, puis il vous posera des questions sur votre style de vie pour déterminer quelles lentilles vous conviendront le mieux. Le choix dépend, en effet, de vos antécédents, de l’état de votre cornée, de sa capacité à secréter des larmes. Les lentilles de contact se divisent en deux grandes catégories, souples ou rigides. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Lentilles souples, les plus prescrites

Aujourd’hui, les lentilles souples peuvent corriger la grande majorité des problèmes de vision courants, fortes myopies, astigmatisme, hypermétropies, voire même la presbytie.

Pas besoin d’une longue période d’adaptation, elles offrent un grand choix de tailles et la souplesse de leur matériau hydrophile composé d’eau procure un confort immédiat. Elles s’adaptent à nos besoins, à nos envies, à notre rythme. Elles peuvent, en effet, être changées chaque jour, chaque semaine, chaque trimestre, voire chaque année s’il s’agit de lentilles souples traditionnelles. Autant de raisons pour lesquelles votre ophtalmologiste recommande des lentilles souples dans la plupart des cas. Elles ont vraiment tout bon ? Presque. Renouvelables fréquemment, elles se salissent aussi plus vite, au détriment du confort visuel.

Et les lentilles rigides ?

Les lentilles rigides sont devenues plus confortables. Elles ne nécessitent plus d’aussi longues périodes d’adaptation qu’auparavant, mais quelques jours seulement. Votre ophtalmologiste les conseillera notamment si vous avez des problèmes de sécheresse oculaire. Ou si votre œil ne supporte plus les lentilles souples pour différentes raisons mécaniques.

Centre Optique , votre opticien en Nouvelle-Calédonie vous accompagne dans le choix le plus adapté à votre problématique.
Retrouvez votre opticien sur Nouméa à Sainte-Marie et Ducos Le Centre.