You are currently viewing L’examen de vue chez votre opticien

Que vous soyez myope, presbyte, hypermétrope ou astigmate, votre vue peut avoir évolué depuis votre dernier achat de lunettes ou de lentilles.

Bonne nouvelle : chez Centre Optique, l’examen de votre vue est offert !

Il peut être effectué sur rendez-vous pour éviter toute attente. Nous disposons d’un espace dédié, du matériel et de l’équipement nécessaire pour réaliser des examens de vue. Une fois votre vue vérifiée, vous pouvez choisir votre prochaine paire de lunettes et les options de vos verres lors de la même visite.

L’EXAMEN DE VOTRE VUE EN MAGASIN

Votre vue évolue tout au long de votre vie. Pour détecter et corriger au plus tôt les problèmes visuels, il est essentiel de faire contrôler régulièrement sa vue. Un examen chez l’ophtalmologiste est recommandé au minimum¹ :

  • tous les 5 ans jusqu’à 45 ans (ou tous les 3 ans en l’absence de contrôle à l’école ou au travail),
  • tous les 2 ou 3 ans à partir de 45-50 ans,
  • tous les 2 ans après 65 ans,
  • et plus fréquemment si votre ophtalmologiste l’estime nécessaire.

Vous avez plus de 16 ans et vous êtes porteurs de lunettes ou de lentilles ? Pour savoir si votre vue a changé depuis l’acquisition de votre dernier équipement, votre opticien peut la vérifier en magasin. L’avantage : en faisant vérifier votre vue juste avant de renouveler votre équipement, vous êtes sûrs d’acheter des verres ou des lentilles comprenant votre correction « à jour »… Et de bien voir dans la durée !

Attention, les opticiens ne sont pas autorisés à pratiquer des examens de vue pour les moins de 16ans. Ces derniers devront impérativement avoir une consultation avec un ophtalmologiste.

COMMENT VOTRE EXAMEN DE LA VUE VA-T-IL SE DÉROULER ?

Il se déroule en trois étapes :

  1. Discussion avec votre opticien.Il vous pose des questions sur vos gênes visuelles, votre santé en général, vos antécédents familiaux, mais aussi votre vie et vos activités quotidiennes. Son objectif : recueillir de précieux renseignements sur votre vision avant de la tester.
  2. Vérification de votre correction à l’aide de différents tests durant lesquels il vous guide tout au long du processus et vous interroge sur ce que vous percevez pour déterminer si votre correction a évolué ou non.
  3. Vérification de votre confort visuel. L’opticien vous fait tester la correction sur lunettes afin de s’assurer que vous êtes confortable dans des situations de la vie courante. Le rôle de l’opticien ne s’arrête pas là puisqu’il va ensuite vous conseiller quant au meilleur choix de verres et de traitements pour vous : verres durcis, anti-reflets, anti-lumière bleue, etc. Pour cela, il tient compte de votre type de correction, de votre usage quotidien de vos lunettes et bien sûr, de votre budget ! Si besoin, il peut aussi vous accompagner durant votre période d’adaptation aux lentilles de contact.

QUELLE EST LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE CET EXAMEN ET CELUI DE L’OPHTALMOLOGISTE ?

L’examen pratiqué par l’opticien évalue uniquement vos troubles de la vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Il est pratiqué par un opticien qui, dans certaines conditions, pourra adapter votre ordonnance. 

L’ophtalmologiste, quant à lui, est un médecin spécialiste de l’œil et des zones qui l’entourent : paupières, orbite… Il est le seul à pratiquer un examen médical complet de l’œil, incluant le dépistage et le suivi des maladies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), cataracte, glaucome, etc. Il possède la formation et le matériel nécessaires pour réaliser ces actes.

À QUELLES CONDITIONS L’OPTICIEN PEUT-IL ADAPTER VOTRE PRESCRIPTION ?

Dans le cas où votre vision n’a pas évolué, votre opticien vous délivrera un équipement comprenant les mêmes corrections. Attention, dans ce cas, une prise en charges de vos lunettes par la CAFAT et votre mutuelle ne pourra avoir lieu que tous les 2 ans.

Si votre correction a évolué, il pourra adapter la prescription de votre ophtalmologiste avant de renouveler votre équipement, à ces conditions :

  • Vous avez plus de 16 ans lors de la prescription de votre ordonnance
  • Vous disposez d’une ordonnance valide (moins de 3 ans et exploitée la 1ère année )
  • Votre ophtalmologiste ne s’est pas opposé à ce que votre ordonnance soit modifiée et renouvelée
  • Votre opticien n’a pas détecté de presbytie jusque-là inconnue ou autre contre-indication

Attention, une nouvelle paire de lunette pourra être prise en charge par la CAFAT et votre mutuelle 1 an après votre ancienne paire de lunette seulement si l’examen fait par l’opticien prouve que votre vue a évolué significativement. Votre opticien vous expliquera tout cela.

Si aucune de ces 2 conditions n’est remplie, vous devrez consulter votre ophtalmologiste et obtenir une nouvelle prescription. Vous pourrez ensuite revenir en magasin pour renouveler votre équipement, toujours en respectant le délai de 2 ans si votre vue n’a pas évolué et 1 an si votre vue a évolué de façon significative.

Centre Optique , votre opticien en Nouvelle-Calédonie vous accompagne, vous et votre famille vers la solution la plus adaptée. Retrouvez votre opticien sur Nouméa à Sainte-Marie et Ducos Le Centre.