You are currently viewing L’Orthokeratologie? Des Lentille Qui Corrigent La Myopie Pendant Votre Sommeil !

Il est parfois gênant de porter des lentilles durant la journée : bon nombre de personnes se plaignent de l’inconfort et de la gêne occasionnée par ces correcteurs de vue qui se veulent discret. Il existe cependant un moyen plus discret de corriger sa vue : l’orthokératologie. Des lentilles conçues pour être portées la nuit : un bon moyen de rester tranquille le jour en profitant d’une vue impeccable, sans gêne.

Orthokératologie : A qui est-ce destiné ?
L’orthokératologie (ou ortho-k) est une solution pour les personnes myopes qui ne supportent pas les lentilles la journée. La gêne qu’elles occasionnent ne se ressent pas durant la nuit, puisque ces lentilles d’orthokératologie s’adaptent à vos yeux tout au long de votre sommeil en changeant peu à peu leur forme.

Attention, ces lentilles ne peuvent être délivrées que sur prescription d’un ophtalmologiste.

Comment ça marche?
Ces lentilles sont spécifiques à chacun. Conçues en rapport avec la forme de vos yeux, elles agissent peu à peu sur eux pour changer la forme de la cornée, afin de profiter d’une vue impeccable pendant la journée. Le changement est un processus doux et lent qui se termine à la fin de la journée pour que vos yeux reprennent leur forme habituelle. Vous êtes donc prêts à remettre vos lentilles pour la nuit.

L’orthokératologie utilise des lentilles semi-rigides dont la face interne a une forme particulière : Elle oblige les cellules de l’épithélium, la couche la plus superficielle de la cornée, à se positionner là où nous le souhaitons, pendant leur migration naturelle de la périphérie vers le centre. La périphérie s’épaissit, le centre s’amincit… Au final, sur 5,5 mm de diamètre environ, la surface de la cornée est moins courbe. Les couches cellulaires plus profondes ne sont pas modifiées.

Il n’est donc pas question d’écraser la cornée comme on l’entend dire parfois. Au cours de la journée, les cellules épithéliales se renouvellent et reprennent leur emplacement initial d’où la réversibilité de la correction. Sept heures de port nocturne, parfois moins, permettent de conserver une acuité visuelle de 10/10 le lendemain, voire le surlendemain pour les faibles corrections.

Est ce que tout le monde peut porter ce type de lentilles ?
Avant de prendre une décision, il faut bien sûr en parler avec votre ophtalmologiste qui déterminera si vous êtes aptes à porter ce genre de correcteur de vue. L’avis d’un médecin est indispensable pour en juger.

Êtes-vous un bon candidat pour l’ortho-kératologie ?
Les gens qui souffrent de myopie non élevée peuvent généralement porter ce type de lentilles. Il n’y a pas d’âge pour les patients, c’est surtout le degré de myopie qui est pris en compte.

Certaines lentilles sont adaptées pour les gens qui ont six dioptries de myopie, mais pas pour les personnes ayant cinq dioptries de myopie. Il faut donc obtenir la recommandation de votre ophtalmologiste.

Orthokératologie : les contre-indications
Les contre-indications absolues sont rares, elles concernent principalement les personnes atteintes de pathologies touchant la surface de la cornée comme les dystrophies cornéennes, le kératocône (dégénérescence de la cornée)… En cas d’insuffisance lacrymale ou de cornée déjà très plate, il est possible de faire l’essai mais le résultat est plus aléatoire.

L’orthokératologie ou « Correction par Modelage Cornéen » est donc une méthode de compensation totalement réversible, grâce au port de lentilles de contact durant la nuit. Au retrait de celles-ci, le matin, la vision est naturellement nette et le reste tout au long de la journée.

Centre Optique , votre opticien en Nouvelle-Calédonie vous accompagne dans la démarche de l’orthokératologie.
Retrouvez votre opticien sur Nouméa à Sainte-Marie et Ducos Le Centre.