You are currently viewing <h1>Lumière Bleue, Ses Dangers et Comment Protéger ses Yeux ?</h1>

Difficile d’échapper à la lumière bleue devenue omniprésente dans notre quotidien. Éclairage, ordinateur, smartphone, tablette… les écrans sont partout ! De nombreuses études ont démontré que cette lumière était néfaste pour nos yeux. Comment se protéger ? Faut-il s’équiper de lunettes anti lumière bleue ? Nos réponses.

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Naturellement émise par le soleil, la lumière bleue est présente dans les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

On retrouve donc la lumière bleue partout en extérieur et en intérieur, ce qui fait que nous y sommes d’une certaine façon « surexposés ». Une petite partie du spectre de la lumière bleue peut endommager la rétine, cette lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : il s’agit des longueurs d’onde bleu-violet.

En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Énergie Visible (ou HEV). Cette exposition n’est pas sans conséquence sur nos yeux.

La lumière bleue est-elle dangereuse pour les yeux ?

De nombreuses études ont démontré les effets nocifs de cette lumière sur notre santé. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande d’ailleurs de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, et ce, particulièrement pour les enfants.

En effet, des recherches scientifiques ont établi qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue provoque des lésions de la rétine et du cristallin. Elle accélère le vieillissement de la rétine et constitue un facteur de risque dans le développement de maladies de l’œil, comme les cataractes ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette dernière est une maladie oculaire incurable qui entraîne une perte progressive de la vision centrale et peut même mener à la cécité.

Heureusement, la lumière bleue peut aussi avoir des effets bénéfiques. Elle augmente le niveau d’éveil, et la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation. C’est pourquoi les éclairages de type blanc froid sont utilisés dans les lieux de travail et d’étude. Bref, un peu de lumière bleue employée au bon moment est utile.

Attention cependant à la luminosité de la pièce, « une exposition, même très faible, à de la lumière bleue le soir et la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil », alerte l’Anses.

Les lunettes anti-lumière bleue pour protéger ses yeux

Les lunettes anti-lumière bleue peuvent aider à prévenir la fatigue visuelle surtout si vous passez beaucoup de temps devant votre écran d’ordinateur, de tablette numérique, de smartphone ou de télévision. Les verres « anti-lumière bleue » peuvent être avec ou sans correction. Si vous avez des verres sans correction vous pourrez bien sûr les portez avec vos lentilles de vue.

Ces verres de haute technologie filtrent une partie de la lumière bleu-violet et laissent passer la lumière bleu turquoise essentielle pour notre bien-être. Pour conserver une bonne vision des couleurs, il vaut un verre bénéficiant de la teinte la plus neutre possible. Ils protègent vos yeux des rayonnements nocifs et améliorent votre qualité et confort de vision.

Afin de limiter les effets néfastes de la lumière bleue lors de l’usage d’un outil numérique, il faut s’exposer autant que possible à la lumière naturelle. Il est également recommandé de faire des pauses régulièrement, idéalement toutes les 20 minutes. Enfin, il faut veiller à conserver une distance minimale entre nos yeux et notre écran d’au moins 50 cm.

Demandez conseil à nos opticiens pour nos différentes solutions optiques afin de vous protéger de la lumière bleue nocive.