Tout au long de la journée, nous sommes exposés aux ultraviolets (UV) émis par le soleil, particulièrement dans des pays ensoleillés comme la Nouvelle-Calédonie. La peau n’est pas le seul organe fragilisé par ces rayons, l’œil aussi dispose d’un capital soleil limité. Pour préserver et protéger vos yeux du soleil, CENTRE OPTIQUE vous éclaire avec quelques conseils indispensables.
Tout savoir sur les UV ?
Les UV peuvent être responsables de dommages irréversibles pour nos yeux. Ils sont notamment un des facteurs contribuant à l’apparition de la cataracte, de la DMLA. Il est important de préciser que la Nouvelle-Calédonie est une des régions avec le plus fort taux de ptérygions, en cause, le soleil et le vent. Les UV menacent nos yeux toute l’année et 40 % de notre exposition annuelle aux UV intervient lorsque nous ne sommes pas en plein soleil.
Les enfants sont particulièrement sensibles aux UV. Leur cristallin étant plus transparent, il filtre peu ces rayons néfastes pour leurs yeux. En dessous de 10 ans, l’œil d’un enfant laisse passer environ 7 fois plus de rayons que les yeux d’un adulte.
Jusqu’à 50 % des rayons UV qui atteignent la face arrière des verres peuvent être réfléchis vers l’œil. Or la plupart des verres solaires ne sont pas optimisés pour filtrer les UV en face arrière. Ils n’apportent donc pas une protection complète pour nos yeux. Alors, comment se protéger des UV ? Rien de mieux que des lunettes de soleil de qualité, aussi vous devez vous assurer de différents éléments :
Les normes et les indices de protection
Ne choisissez que des verres estampillés « CE » suivi d’un chiffre de 0 à 4 qui indique la catégorie de protection.
- Catégorie 0 : verre clair ou légèrement teinté, adapté à l’intérieur ou par ciel voilé. (Filtration estimée entre 0 et 20 %)
- Catégorie 1 : verre légèrement teinté, suffisant pour une luminosité solaire atténuée. Le degré filtration de la luminosité est estimée entre 20 et 57 %
- Catégorie 2 : verre moyennement teinté, pour une luminosité solaire moyenne. Son degré de filtration est estimé entre 57 et 82 %.
- Catégorie 3 : verre foncé, adapté à une forte luminosité solaire (réverbération, bord de mer, montagne…). La catégorie 3 filtre entre 82 et 92 % de la luminosité solaire.
- Catégorie 4 : verre très foncé, idéal pour une luminosité extrême et en cas de forte réverbération (glaciers, activités nautiques…). Leur degré de filtration des rayons solaires est optimal avec plus de 92 %. Attention, il est interdit de porter ces lunettes en conduisant.
Seules des lunettes solaires de qualité, indice 3 ou 4 idéalement, sont en mesure d’assurer une bonne protection des yeux contre la luminosité et les UV. C’est pourquoi chez CENTRE OPTIQUE, tous nos verres solaires sont de norme CE et nous vous proposons des verres de catégorie 2 à 3 en fonction de vos activités.
Les différents traitements
Tous les verres solaires n’apportent pas la même protection contre les rayons du soleil. Pour des lunettes de soleil à votre vue ou pour un changement de verre personnalisé, nous vous conseillons les verres antireflets Nikon. En effet, ces derniers vous offriront une protection optimale contre les UV, y compris ceux qui sont réfléchis sur la face arrière du verre.
Si vous souhaitez réduire les effets de la réverbération et l’éblouissement, optez pour un traitement miroir.
Enfin, les verres polarisés ou polarisants éliminent 99 % des reflets gênants et augmentent les reliefs et les contrastes. Ils sont particulièrement recommandés pour la conduite et en mer.
La monture, un choix à ne pas négliger
Une protection solaire optimale passe aussi par un choix judicieux de monture. Généralement les formes des montures solaires sont beaucoup plus enveloppantes que les lunettes de vue. Une monture solaire plus galbée empêchera la lumière d’entrer par les côtés, par-dessus et par-dessous et ainsi protégera vos yeux de façon optimum.
Pour une utilisation de vos lunettes en ville, la forme requiert moins d’exigences. En revanche, en mer et surtout en montagne, la monture doit envelopper le visage et couvrir intégralement les yeux, y compris sur les côtés (monture galbée) pour ne pas laisser passer les rayons.
Il est indispensable de protéger les yeux des enfants en leur faisant porter des lunettes de soleil. Ce qui n’est pas toujours facile ! C’est pourquoi il est important de choisir une taille adaptée à leur âge.
Vous l’aurez compris, en matière de protection des yeux, il ne faut pas lésiner sur la qualité des verres. Demandez conseil à nos opticiens pour profiter d’un bel été et bien choisir vos lunettes de soleil.