You are currently viewing <h1>Ophtalmologie | Tout Savoir Sur Ce Spécialiste Des Yeux </h1>

L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale et optique qui traite l’anatomie, la physiologie et les affections de l’œil. Ophtalmologiste et ophtalmologue désignent un seul et même métier, il faut savoir qu’il n’y a aucune différence entre les deux appellations. Ce médecin est spécialiste de l’œil. Quand consulter un ophtalmologue et comment se déroule la consultation ? Zoom sur le métier d’ophtalmologue (ou ophtalmologiste).

L’ophtalmologie, qu’est-ce que c’est ?

L’ophtalmologie, spécialité médico-chirurgicale et optique, traite de l’anatomie, de la physiologie et des affections de l’œil. L’ophtalmologue ou ophtalmologiste est en charge de corriger les troubles de la vue par la prescription de lunettes ou de lentilles. C’est le spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies de l’œil, comme la cataracte, la dégénérescence maculaire (DMLA), la rétinopathie diabétique et le glaucome. En fait, l’ophtalmologiste dispose de plusieurs casquettes.

Ce spécialiste s’intéresse à de nombreuses affections, et notamment :

  • les défauts de la vision, comme la myopie, la presbytie et l’hypermétropie ou l’astigmatie ;
  • un décollement de la rétine ;
  • la cataracte ;
  • ou encore une rétinopathie diabétique.

C’est l’ophtalmologue qui prescrit les verres correcteurs adaptés, en fonction de la pathologie du patient. Certains ophtalmologues (ou ophtalmologistes) peuvent orienter leur activité vers des sur-spécialités, comme : la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive, les maladies de la rétine comme la DMLA, les glaucomes, etc.

Les autres professionnels de la vue : l’orthoptiste et l’opticien

Les orthoptistes et opticiens interviennent en complément de l’ophtalmologiste dans la prise en charge de vos troubles visuels. Contrairement à l’ophtalmologiste, ils ne sont pas médecins. L’orthoptiste est le spécialiste de la rééducation des yeux.

Les opticiens-lunetiers quant à eux sont formés à l’adaptation des verres et des lentilles de contact, ainsi qu’au centrage, au taillage et au montage des verres correcteurs dans la monture. Véritable expert de la correction visuelle, l’opticien a la capacité d’adapter les verres à la vue d’une personne et vous conseille au mieux pour réaliser vos lunettes. Il faut savoir que les opticiens peuvent aussi adapter et/ou renouveler vos ordonnances sous certaines conditions.

L’opticien et l’orthoptiste peuvent également pratiquer des examens de vue pour les personnes de plus de 16 ans. Chez Centre Optique, les examens de vue font partie des services offerts à leurs clients.

Quand consulter un ophtalmologue ?

La vue doit être surveillée dès le plus jeune âge. Des contrôles doivent notamment être effectués régulièrement pour les enfants à l’âge de 6 mois, à l’entrée de l’enfant en CP, puis vers 11 ans avant l’entrée au collège. En effet, un trouble de la vue non corrigé peut entraîner des difficultés, notamment dans les processus d’apprentissage.

Ensuite, après 40 ans, la presbytie tend à se développer. Il est alors conseillé de vérifier sa vue, tous les 3 ans environ. Par ailleurs, plusieurs signes peuvent vous amener à consulter un ophtalmologiste, les yeux irrités, sensibles à la lumière, des maux de tête, des changements dans la qualité de la vue, etc.

Comment se déroule une consultation ?

Lors d’une consultation, l’ophtalmologiste commence toujours par vous interroger afin de comprendre pourquoi vous le consultez. Il se renseigne notamment sur vos antécédents familiaux et personnels. Il procède ensuite à l’évaluation de l’acuité visuelle, en faisant lire des lettres de différentes tailles, avec des verres correcteurs. Le spécialiste mesure également, systématiquement la tension oculaire et vérifie l’alignement des yeux.

Enfin, l’examen du fond de l’œil, qui n’est pas systématique, lui permet de voir l’état de la rétine. Cet examen nécessite une préparation avec une dilatation pupillaire, pouvant gêner la vue pendant quelques heures.

Puis, en fonction de la pathologie détectée ou non, il préconise le port de verres correcteurs, des séances de rééducation ou encore une intervention chirurgicale.

Comment trouver un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue exerce en libéral au sein d’un cabinet médical, ou bien en centre hospitalier. Le choix de l’ophtalmologue dépendra de la pathologie. En cas de chirurgie oculaire, l’orientation se fait plutôt vers un ophtalmologue hospitalier. Retrouvez la liste des ophtalmologues du Grand Nouméa sur notre site.