You are currently viewing <h1>Choisir des lunettes pour enfants<h1>

Savez-vous qu’1 enfant sur 7 a des problèmes visuels ? Savez-vous qu’un certain nombre de troubles visuels tels qu’une mauvaise vue, le strabisme ou la dyslexie, peuvent être dépistés dès le plus jeune âge ? La vue des enfants exige une prise en charge particulière car si ces troubles sont détectés rapidement, un certain nombre d’affections visuelles pourra être traitées. Notre opticienne, spécialiste de la vue des enfants vous accompagne et vous conseille dans l’équipement de votre enfant.

Mieux voir pour mieux grandir

Avant 1 an, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste spécialisé puis d’effectuer au moins 2 visites avant les 6 ans de l’enfant. En effet, la vision de l’enfant atteint sa maturité à 5 ans, mais son système visuel se développe jusqu’à ses 12 ans. Ainsi, de la naissance jusqu’à ses 10 ans, la vue de votre enfant nécessite une attention particulière.Si ces troubles sont détectés rapidement, un certain nombre d’affections visuelles pourra être traité dès les premières semaines de vie et ainsi ne pas impacter son développement futur.

En cas de trouble visuel chez votre enfant, il est important qu’il soit suivi par un opticien expérimenté et spécialisé dans la vue des enfants. Équiper des enfants de systèmes optiques, surtout s’ils sont très jeunes, est pour l’opticien un service très différent de celui qu’il rend à des adultes. Une collaboration étroite est indispensable avec l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et éventuellement le pédiatre, pour avoir une connaissance précise des problèmes visuels de l’enfant et des solutions proposées.

Attention au choix de la monture d’un enfant, car une monture inadaptée rend le traitement qui lui aura été prescrit inefficace. En spécialiste, votre opticien vous préconisera des montures et marques adaptées à la morphologie, au défaut visuel et aux activités de votre enfant, qu’il soit nourrisson ou plus âgé.

L’équipement optique de l’enfant

L’équipement optique des enfants doit être étudié sous trois aspects : optique, morphologique et comportemental.

L’aspect optique, qui dépend du défaut visuel.

Il est évident que chaque type d’anomalie de la vision (hypermétropie, strabisme, astigmatisme, myopie, cataracte, amblyopie lésionnelle, etc …) entraîne des solutions optiques différentes qu’il faudra moduler en fonction de l’âge de l’enfant. L’œil se développe jusqu’à ses 12 ans, il est en pleine construction. Il faut intervenir au plus tôt si un problème est détecté par un ophtalmologue en mettant en place, un plan de traitement grâce à des lunettes, éventuellement avec différents filtres sur les verres ou avec l’aide d’un orthoptiste. À noter que la dyslexie fait partie des troubles sur lesquels l’opticien peut agir grâce à un traitement orthoptique adapté.

L’aspect morphologique, qui est fonction de l’âge et concerne la forme et les proportions du visage.

On sait que les équipements optiques doivent tenir compte de la croissance de l’enfant. Le choix de lunettes “enfant” est très différent de celui d’un adulte, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. La morphologie de son visage est très distincte en divers points : taille de la tête par rapport au reste du corps, écart pupillaire, arête nasale, proportions du visage… Il faut par conséquent être très attentif à ce que la monture choisie, ainsi que les verres, soient adaptés au visage de votre enfant car si la monture est trop petite ou trop basse sur son nez, il regardera à côté de ses verres. Il faut également tenir compte de l’habitude de l’enfant à porter son regard plus haut.

L’aspect comportemental, qui concerne l’acceptation, l’adaptation et l’utilisation des équipements.

Enfin, les lunettes d’enfants doivent à la fois être souples, légères et robustes, ce qui évitera bien des cassures. Pour la sécurité de l’enfant, on privilégiera les montures plastiques, qui présentent moins de risques de blessures.

Aujourd’hui, nous disposons de lunettes ultra techniques adaptées à leurs besoins et à leur petit nez. Elles sont de plus très colorées pour leur plus grand plaisir.

L’accompagnement des parents et de leur enfant

Lorsqu’il doit équiper un jeune enfant de sa première paire de lunettes, l’opticien doit préparer l’enfant et ses parents à cet événement. Les parents sont souvent inquiets des réactions éventuelles de leur enfant, et ils ne sont pas préparés psychologiquement. La prise en charge par l’opticien est d’autant plus délicate lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé ou autiste.

Être opticien pour enfants, ça ne s’improvise pas ! Parce que l’équipement optique d’un enfant n’est pas comparable à celui d’un adulte, CENTRE OPTIQUE propose une approche médicale et pédagogique, afin de garantir une expertise et un service de qualité permanent pour les parents et leur enfant.