You are currently viewing <h1>Quelle sera la Couleur Des Yeux de Bébé ?</h1>

Difficile de connaître la couleur des yeux de bébé à la naissance, la couleur définitive n’apparaîtra qu’à partir de 3 ans. Quel sera la couleur des yeux de mon enfant ? Un sujet complexe au milieu d’une histoire de gène, de hasard et de mélanine ! Cet article vous aidera peut-être à y voir plus clair

L’origine de la couleur des yeux

Le marron et ses variantes (bruns, noirs, noisettes…) est la couleur la plus commune à travers le monde, il représente environ 80 % de la population mondiale. 8 à 10 % sont ensuite concernés par les yeux bleus, 5 % les yeux noisette et 2 % les yeux verts, qui sont donc les plus rares.

Selon les chercheurs de l’Université de Copenhague, nous avions tous, au commencement, les yeux marrons et il y a 6 000 à 10 000 ans, les mutations génétiques ont engendré les yeux bleus et verts. L’attrait pour la couleur bleue a permis à ce gène de se répandre, qui reste dominant sur la couleur verte.

Pourquoi certains bébés ont les yeux bleus à la naissance ?

La plupart des nouveau-nés à la peau claire naît avec les yeux bleus, tandis que les bébés à la peau foncée ont les yeux marrons ou gris. La couleur des yeux est déterminée par un pigment appelé la mélanine qui est présente dans l’iris de l’œil. La mélanine est un pigment brun qui contrôle la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux.

Les nourrissons ont les yeux bleu gris à la naissance car la couche superficielle de l’iris ne produit pas encore de mélanine, ce pigment brun. Ce bleu est en réalité celui de la couche profonde de l’iris qui apparaît en transparence. Par la suite, la mélanine va donner la couleur définitive des yeux et plus l’œil contient de mélamine, plus il est foncé.

À quel âge la couleur des yeux devient-elle définitive ?

Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur commence généralement à changer entre 3 et 6 mois. Si votre enfant à les yeux clairs, il est difficile de connaître à coup sûr la couleur définitive des yeux de votre enfant avant l’âge de 9-10 mois, parfois même 1 an. Et comme nous l’avons vu avant, la couleur est toujours une surprise.

D’ailleurs au sein d’une même fratrie, on peut parfois être surpris par la variété des couleurs, il n’est pas surprenant d’avoir un enfant aux yeux bleus alors que ses deux parents ont les yeux bruns, et un autre aux yeux marrons. Qu’ils soient bleus, marrons ou verts la variété des nuances d’une couleur à l’autre est-elle aussi étonnante : noisette, turquoise, gris tout est possible.

Les différentes combinaisons possibles

En fonction de la couleur des yeux des parents et des grands-parents, bébé aura les yeux d’une certaine couleur. Les parents possèdent un gène (bleu, vert ou marron), qui lui-même abrite deux allèles (le gène de ses 2 parents). Si vous connaissez la couleur des yeux de vos parents, vous aurez une idée assez précise des allèles que vous possédez. Ainsi, plusieurs hypothèses se présentent et on obtient des résultats étonnants :

  • Les deux parents ont les yeux marrons : l’enfant aura les yeux marrons dans plus de 70% des cas, mais il pourra aussi avoir les yeux verts et beaucoup plus rarement bleus. Tout simplement parce que cela provient du patrimoine génétique plus éloigné c’est à dire que les deux parents portent un allèle bleu ou vert hérité eux-mêmes de l’un de leurs parents.
  • Papa a les yeux verts et Maman les yeux marrons (ou l’inverse) : bébé aura une chance sur deux d’avoir les yeux marrons. Cependant, il pourra aussi avoir les yeux verts ou bleus.
  • Maman a les yeux bleus, Papa a les yeux marrons (ou l’inverse) : On est aussi dans un cas de figure à 50/50 : votre enfant pourra avoir les yeux bleus ou marrons. Ils peuvent aussi être verts, mais c’est extrêmement rare.
  • Les deux parents ont les yeux bleus : Bébé aura les yeux bleus à 99 % et exceptionnellement pour le 1 % restant, les yeux verts.
  • Les deux parents ont les yeux verts : l’enfant aura les yeux verts, la couleur la plus rare, dans plus de 70 % des cas. Pour les 30 % restant ses yeux seront bleus et dans de très rares cas, ils pourront être marrons.
  • Papa a les yeux verts, maman a les yeux bleus : Bébé aura une chance sur deux d’avoir les yeux bleus et une chance sur deux les yeux verts. Il pourra de manière exceptionnelle avoir les yeux marrons.

Vous l’avez compris, il est difficile de connaître à l’avance la couleur des yeux de votre enfant. Vous pouvez lancer les paris : marron, vert ou bleu ?