You are currently viewing <h1>La Myopie, Ce Trouble Qui Affecte La Vision De Loin<h1>

Vous n’arrivez pas à lire les panneaux dans la rue ! Vous plissez les yeux lorsque vous regardez au loin ! Vous êtes peut-être myope ! La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près. C’est le trouble visuel le plus fréquent. La myopie se corrige parfaitement bien par le port de lunettes ou de lentilles ou encore par une opération.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Les causes de la myopie ne sont pas très bien connues, elles sont à la fois génétiques et environnementales. Nous savons que l’hérédité est un facteur aggravant dans la survenue de la myopie, cependant aucun gène n’a été identifié. L’autre facteur est lié à nos habitudes de vie : jeux vidéo, lectures, écrans perturberaient la croissance de l’œil et pourraient favoriser la myopie. Des études révèlent que de plus en plus de personnes développent une myopie liée aux usages quotidiens et parfois abusifs des écrans. C’est pourquoi, il est important de faire attention à la lumière bleue, elle est très nocive pour les yeux.

Dans la grande majorité des cas, la myopie est due à un œil trop long. Si vous avez une vision « normale » lorsque vous regardez quelque chose, l’image de l’objet est projetée sur la rétine. En cas de myopie, l’image se forme en avant de la rétine. Et le cerveau reçoit une image floue des objets éloignés.

Plus rarement, une déformation de la cornée (trop courbée) peut être la cause d’une myopie. Dans tous les cas, l’image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compenser.

Quels sont les symptômes ?

La myopie peut commencer à se manifester entre l’enfance et l’adolescence. Elle est souvent détectée au cours de la scolarité, car l’enfant se rend compte qu’il ne voit pas ce qui est inscrit au tableau.

Si vous constatez un des signes suivants, nous vous conseillons d’aller consulter un ophtalmologiste :

  • une vision floue,
  • des difficultés pour voie de loin
  • une nécessité de se rapprocher pour voir plus net,
  • des céphalées,
  • une sensibilité à la luminosité, une difficulté à voir lors de la conduite automobile, particulièrement de nuit,

Dans 80 % des cas, un astigmatisme est associé à une myopie

Comment corriger la myopie ?

La myopie se corrige facilement par le port de lunettes ou de lentilles de contact souples ou rigides pour rectifier ces yeux trop convergents. Ces verres sont concaves c’est-à-dire qu’ils sont plus épais sur les bords pour répercuter l’image sur la rétine. Plus la myopie est forte et plus les verres sont épais.

En fonction de votre correction et de votre budget, les opticiens de Centre Optique Ducos et Sainte-Marie vous conseillent les différents verres avec des niveaux d’amincis différents. Pour les plus fortes corrections, nous travaillons avec Nikon pour vous permettre d’avoir accès à la meilleure des technologies, le top étant les NIKON MYOPSEE. Ce verre commandé sur mesure est le verre le plus fin, permettant d’avoir une qualité optique optimisée se rapprochant du confort des lentilles de contact.

Dans certains cas, vous pourrez avoir recours à une chirurgie réfractive c’est-à-dire au laser, qui est seulement possible une fois la myopie stabilisée. Cette chirurgie concerne les personnes qui ont une myopie stabilisée, c’est-à-dire que le patient n’a pas eu à changer ses corrections depuis au moins deux ans.