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Accessoires de mode par excellence, les Ray-Ban n’ont pas toujours été aussi populaires qu’aujourd’hui… Cette marque est née il y a très longtemps, en effet, ses origines remontent aux années 1800. Retour dans le passé avec les débuts de Ray-Ban, devenu la plus célèbre marque de lunettes de soleil dans le monde, avec ses modèles solaires devenus mythiques.

L’histoire de Ray-ban

En 1853, deux opticiens américains John J. Bausch et Henry Lomb créent leur petite entreprise de recherche en ophtalmologie. Ils vont créer les premiers verres solaires qui serviront à fabriquer les premières lunettes de soleil.

Le lieutenant John A. Macready, de retour de sa traversée de l’Atlantique en ballon en 1927, demande à ces deux opticiens de concevoir les lunettes « protectrices panoramiques enveloppantes ». En 1930, Bausch & Lomb mettent alors au point le verre RB3, se présentant sous la couleur verte, et permettant de filtrer les rayons ultraviolets et infrarouges, le brevet RB3 est déposé sous le nom de Ray Ban, contraction des mots ray banished qui signifie « qui bannit les rayons de soleil « .

La marque Ray Ban est née avec cette première paire de lunettes destinée aux pilotes d’avions de chasse de l’US Air Force : le fameux modèle Aviator sera commercialisé en 1936.

Des modèles mythiques

Le modèle Aviator, d’ascendance militaire, est revu et amélioré avec l’instauration des verres à teinte progressive, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est adopté non seulement par l’armée, mais également par les stars hollywoodiennes. C’est également après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les Aviators s’exportent en Europe, tout comme une grande partie de la culture américaine. Ce modèle viendra ensuite conquérir l’ensemble du marché tout au long de la seconde moitié du 20e siècle.

Vient ensuite dans les années 50, le modèle Wayfarer qui transforme radicalement la conception des lunettes. Ce modèle sera la première lunette de soleil confectionnée à base de plastique : une innovation dans un secteur encore dominé par les montures en métal. Porté par de nombreuses stars, il deviendra rapidement le symbole d’une jeunesse émancipée, ouverte à la modernité.

Dans les années 80, c’est la Clubmaster, un modèle directement inspiré des lunettes de vue iconiques portées par Malcolm X, qui connaît un succès tout aussi retentissant. Véritable accessoire de mode, elle sera rendue populaire notamment par Tom Cruise, Michael Jackson…

Au début des années 2000, la marque est vendue au groupe italien Luxottica pour 640 millions de dollars américains. Depuis, Ray-Ban ne cesse de produire et concevoir toujours plus de modèles et de déclinaisons, que ce soit en lunettes de vue ou en solaire.

Ray Ban, des lunettes pour tous

De nos jours, les montures de lunettes de la marque Ray-Ban s’adressent à tous : enfants, femmes et hommes. Quelle que soit la forme de votre visage, les montures Ray Ban sont conçues pour tous et la marque vous propose toutes une gamme de formes : carrée, ronde, rectangulaire, papillon, ovale, et bien sûr leur forme signature « Aviator ».

Quel que soit votre style, vous trouverez chez Ray Ban, un modèle qui vous convient. Pour affirmer votre personnalité, choisissez les célèbres Wayfarer aux couleurs plutôt flashy. Vous avez un visage plutôt fin et petit, les lunettes Aviator sont faites pour vous. Pour attirer le regard, adoptez le modèle Clubmaster, un mélange de deux modèles : l’Aviator et la Wayfarer. Le modèle Erika donne un look élégant. Vous ne savez pas lequel choisir, la plupart de ces modèles sont à découvrir dans nos deux boutiques, Ducos-Le Centre et Sainte-Marie.

Ray-Ban est une marque phare de Centre Optique qui propose plus de 200 modèles de solaires en boutiques, un vaste choix de modèles optiques très appréciés pour leur élégance, leur style intemporel et leur qualité.