L’été est de retour, pensez à protéger vos yeux ! Lorsque vous venez chez l’opticien pour acquérir une nouvelle paire de lunettes de soleil, vous vous attachez le plus souvent à l’esthétique. On pense parfois à s’informer sur l’indice de protection. Vous devez aussi prendre en compte les différents matériaux et la couleur qui constituent les verres. Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Afin de vous apporter le meilleur confort, voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.
Quelle matière choisir pour ses lunettes ?
Qu’ils soient correcteurs ou non, les verres sont réalisés en matière minérale (le verre pur) ou en matière plastique (organique ou polycarbonate). Chacun conserve ses spécificités tout en pouvant être traité contre les reflets, les salissures et les rayures. Le choix du matériau est important, car il impacte le poids des lunettes, la résistance aux chocs, l’esthétique et la protection des yeux (filtre UV).
Les verres en matière minérale
- Pour les lunettes de vue :
Dans la fabrication de lunettes à votre vue, aujourd’hui, cette matière est rarement proposée, car les verriers privilégient les verres organiques qui seront plus légers et résistants à la casse.
- Pour les lunettes de soleil sans correction :
Si vous décidez d’investir dans une paire de lunettes de soleil avec des verres minéraux, vous faites le choix de la résistance. En effet, les verres sont le plus souvent trempés, cela veut dire qu’ils sont plus résistants à la rayure, vous faites donc le choix de la durabilité. Il faut néanmoins faire un minimum attention car une chute sur une surface très dure peut briser ce verre. Les verres minéraux sont très largement représentés dans des collections comme celle de MAUI JIM, RAY BAN, ETNIA BARCELONA, ou encore PERSOL. Le poids peut être un frein si vous avez le nez sensible car ces verres sont plus lourds que les verres en plastique.
- Pour les lunettes de soleil avec correction :
Si vous désirez une paire de lunettes de soleil à votre vue, les verres seront fabriqués sur mesure et disponibles en matière organique, uniquement.
Les verres en matière organique
Aujourd’hui, 90 % des verres sont faits avec cette résine de synthèse, un plastique durci pour les rendre résistants aux rayures.
Les verres en polycarbonate
Ce matériau assez récent est de plus en plus utilisé pour les lunettes de soleil et également recommandé pour les sportifs du fait de sa robustesse et de sa légèreté. Il est particulièrement utilisé pour les sports collectifs (football, handball…) ou pour les sports de balle avec risque oculaire.
Quelle teinte de verre choisir ?
Le choix des teintes ne correspond pas seulement à un choix esthétique, mais également aux qualités et aux compétences de chaque verre. Il existe plusieurs couleurs de teinte de verre pour les lunettes de soleil : gris, brun, jaune, orange ou rose. Le choix de la teinte de votre verre est très personnel et subjectif, c’est pour cette raison aussi qu’il existe autant de couleurs de lunettes de soleil. Rassurez-vous, quelle que soit la teinte que vous choisirez, cela aura peu d’impact sur la protection de vos yeux, car la filtration UV est quasiment la même.
La teinte grise est la plus courante, car elle offre une très bonne protection. Cette teinte ne dénature pas les couleurs, on l’a choisi pour sa capacité à transmettre l’intégralité du spectre lumineux. De plus, elle protège bien les yeux en cas de forte luminosité — 89 % des rayons. Les verres de teinte glacier sont aussi idéales pour les yeux des enfants très sensibles.
La teinte brune ou marron accentue les contrastes, ce qui améliore la perception visuelle du relief. Les verres solaires en base brune offrent une excellente protection solaire dans la majorité des circonstances y compris pour une lumière bleue. Ils ont aussi l’avantage de réduire fortement la fatigue visuelle. C’est une des couleurs les plus confortables pour les yeux et elle sera parfaite pour les yeux sensibles.
La teinte orangée est idéale par temps couvert, elle améliore les contrastes de manière impressionnante en situation de faible luminosité, elle augmente le relief tout en protégeant légèrement de la luminosité. Elle est recommandée pour les sports de glisse, tels que le ski en montagne. Avec l’ensoleillement en Nouvelle-Calédonie, ce type de teinte n’est pas du tout conseillé sauf si vous pratiquez votre sport préféré par mauvais temps.
La teinte jaune agit comme un amplificateur de lumière, c’est la raison pour laquelle nous ne la recommandons pas hormis pour la conduite de nuit ou certain sport de précision tel que le tir.
La teinte rose augmente la perception visuelle et accentue le contraste des couleurs. Elle offre le champ de vision le plus clair et convient particulièrement aux conditions de faible luminosité. On peut retrouver cette teinte dans les verres de la collection MAUI JIM.
Les teintes à choisir en fonction de son trouble visuel
Nous vous conseillons aussi d’adapter la couleur des verres de vos lunettes de soleil à vos problèmes de vue.
Le brun offre un excellent confort et accentue les contrastes et détails des objets regardés. Les teintes sombres telles que le marron sont donc recommandées pour les myopes.
Nous conseillons pour les hypermétropes et les astigmates la teinte grise qui offre plus de confort. En effet, cette nuance offre une excellente restitution des couleurs, tout en diminuant efficacement l’intensité lumineuse.
Enfin, les verres verts sont parfaits pour tous les types de problèmes visuels et seront aussi idéals pour les yeux ne présentant aucun souci. À noter que le vert peut aussi très bien convenir aux hypermétropes et aux porteurs de lentilles. Cette couleur est particulièrement présente chez Ray-Ban.
La meilleure solution reste d’essayer la teinte avec votre opticien. Nous vous proposons également divers traitements des verres solaires. Demandez conseil à nos opticiens.