You are currently viewing <h1>La Cataracte : Symptômes, Causes et Traitements<h1>

Votre vision est floue, vous ressentez une gêne oculaire, les couleurs vous semblent moins vives et vous avez plus de 50 ans. Ce sont peut-être les premiers symptômes de la cataracte. En Nouvelle-Calédonie, où l’indice UV est très fort, cette pathologie est très fréquente et touche la population dès 50 ans contre 65 ans en métropole, mais elle peut aussi toucher plus rarement les plus jeunes. Quelles sont les causes, les différentes formes, sachant que le traitement de référence reste l’intervention chirurgicale ?

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, lentille transparente située dans l’œil en arrière de l’iris. Cette opacification est responsable d’une altération des performances visuelles. Il existe différents types de cataracte selon la zone du cristallin opacifié.

Les causes de la cataracte

La cataracte est une pathologie due au vieillissement des cellules du cristallin, à des pathologies oculaires, congénitales ou générales comme le diabète, à des traumatismes, ou à des facteurs environnementaux comme le soleil.

Le cristallin, la lentille naturelle de votre œil, permet de faire la mise au point selon la distance de ce que vous regardez, tel un appareil photo. Il vous permet de voir net. La cataracte est une opacification de celui-ci entraînant une baisse de la vision, voire une cécité et une sensibilité à la lumière accrue. Le plus souvent, elle se forme lentement avec le vieillissement.

Mais malheureusement, certains facteurs participent à un développement plus précoce comme la myopie forte, le diabète, le tabagisme, l’exposition solaire sans protection ou encore le traitement par corticoïdes.

Les formes de cataractes

On distingue plusieurs formes de cataractes en fonction de l’âge, des maladies ou d’un traumatisme :

– La première cause : la cataracte sénile, elle est due à l’âge souvent chez des personnes de plus de 65 ans car le processus de vieillissement peut entrainer le durcissement et l’opacification du cristallin.

La cataracte secondaire est due à certaines maladies comme le diabète, la prise de médicament ou plus rarement l’exposition à de fortes doses de radiation.

La cataracte traumatique à la suite d’une blessure à l’œil qui a endommagé le cristallin.

– Pour finir, un cas plus rare, la cataracte de l’enfant qui peut résulter d’une maladie infectieuse de la mère ou d’une maladie congénitale.

Les conséquences de la cataracte

Quand la cataracte est assez évoluée, la pupille n’apparaît plus noire, mais plutôt grise ou d’un blanc laiteux. À un stade avancé, la vision peut se limiter à la perception de la lumière. Cette perte de transparence va empêcher la lumière d’arriver jusqu’à la rétine provoquant la formation d’une image diffuse, moins nette, avec des couleurs moins vives.

Au début, une paire de lunettes peut aider à regagner en acuité, mais malheureusement l’aide optique atteint très vite ses limites avec l’évolution rapide de la cataracte.

Lorsque la vision au quotidien devient trop inconfortable, nous vous conseillons d’aller voir votre ophtalmologue qui pourra envisager une chirurgie. Celle-ci consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille de synthèse parfaitement transparente.

L’opération de la cataracte

En effet, seule la chirurgie permet de traiter la cataracte de manière efficace. L’opération chirurgicale de la cataracte est une opération rapide, sous anesthésie locale, indolore et très bien maîtrisée. Sous microscope, le chirurgien retire le contenu opacifié du cristallin en utilisant des ultra-sons afin de fragmenter celui-ci avant de l’aspirer par une ouverture de 3 mm. Une fois le cristallin retiré, il est remplacé par un implant de synthèse en acrylique ou en silicone.

Couramment pratiquée, cette intervention améliore nettement la vision chez plus de 90 % des gens. Dans la majorité des cas, l’œil est indolore après l’intervention. La vision se corrige rapidement, au bout de quelques semaines, mais parfois il faut un certain temps pour que le cerveau s’habitue à la nouvelle vue.

La prévention de la cataracte

Afin de limiter la survenue des symptômes de la cataracte, la protection contre les facteurs de risque reste le moyen le plus efficace. Aussi nous vous conseillons et particulièrement en Nouvelle-Calédonie de protéger vos yeux des rayons du soleil.

Dès les premiers signes, n’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologue.