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Smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux ou télévision rythment désormais nos journées. De plus en plus connectés, les Français passent en moyenne 10 heures par jour devant un écran. Tout ce temps devant les écrans entraîne malheureusement<strong> des effets indésirables</strong>, tels que fatigue visuelle, vision trouble, yeux qui piquent, maux de tête, etc. Comment protéger ses yeux de tous ces écrans pour en limiter les effets néfastes ? Découvrez nos 8 conseils pour protéger vos yeux et préserver votre vue.

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<h2>1- Évitez les reflets sur l’écran d’ordinateur</h2>

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Pour commencer, il est important d’être bien installé. Donc, il faut être vigilant par rapport à la place de votre ordinateur sur votre bureau. S’il est placé devant une fenêtre, vos yeux vont se fatiguer avec la luminosité. Il est préférable d’orienter votre ordinateur perpendiculairement aux fenêtres afin d’éviter les reflets sur l’écran.

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Si toutefois, vous ne pouvez pas orienter comme vous le souhaitez votre écran d’ordinateur, optez pour un traitement antireflet pour vos lunettes afin d’améliorer votre confort de vue.

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<h2>2- Installez-vous à une distance raisonnable de votre écran</h2>

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Le deuxième conseil est de s’installer à une distance raisonnable, la distance dépend évidemment de la taille de votre écran. Pour un ordinateur, on préconise la longueur d’un bras. Nous vous invitons à faire le test : tendez le bras, si vous arrivez à toucher l’écran avec le bout de vos doigts, c’est qu’il se trouve trop près de vos yeux. Reculez-le légèrement.

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Pour les autres écrans, l’œil doit se situer à une distance faisant en moyenne la diagonale du support regardé. Les médecins recommandent de se tenir à une quarantaine de centimètres d’un Smartphone ou d’une tablette. Et une distance qui varie entre 1 et 4 mètres pour<a href= »https://www.son-video.com/guide/a-quelle-distance-doit-on-regarder-la-tv »> un écran de télé</a>.

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<h2>3- Réglez la luminosité de votre écran</h2>

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Afin de ne pas forcer avec vos yeux, il est important de régler la luminosité de l’écran, que ce soit l’ordinateur, le téléphone ou la tablette. En fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, augmentez ou baissez la luminosité. Si vous êtes dans une pièce remplie de lumière, augmentez la luminosité. Si, au contraire, vous vous trouvez dans une pièce sombre, baissez la luminosité.

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<h2>4- Porter vos lunettes pour protéger vos yeux</h2>

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Vous portez des lunettes pour corriger un trouble de la vue ou pour reposer vos yeux. N’attendez pas que vos yeux soient rouges ou irrités pour mettre vos lunettes. Vous le savez déjà, il est important de porter ses lunettes pour protéger ses yeux, surtout devant les écrans. De plus, certains verres protègent efficacement les yeux et évitent les symptômes de la fatigue oculaire.

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<h2>5- Optez pour des verres anti-lumière bleue</h2>

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Il existe des verres avec des traitements spécifiques pour protéger vos yeux des écrans : les verres anti-lumière bleue. Nous vous recommandons d’investir dans ce type de lunettes et surtout de les porter dès que vous êtes devant un écran. Si vous portez déjà des lunettes, vous pouvez choisir des verres adaptés à votre correction avec un traitement anti-lumière bleue. Afin de <a href= »https://www.centreoptique.nc/actualite/connaissez-vous-les-effets-de-la-lumiere-bleue-sur-les-yeux-de-vos-enfants/ »>protéger les yeux de vos enfants</a>, équipez-les également de lunettes disposant d’un traitement anti-lumière bleue, et ce dès le plus jeune âge. Ce traitement bloque ou absorbe la lumière bleue des écrans et ainsi réduit la fatigue oculaire. Nos opticiens vous conseilleront sur les lunettes ou les verres avec un traitement adapté qui vous protégera de la lumière néfaste des écrans.

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<h2>6- Faites des pauses d’écran</h2>

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Vos yeux ont besoin de repos ! Si vous travaillez devant un écran ou si vous êtes accros à votre smartphone ou aux séries sur Netflix, nous vous suggérons de faire une pause régulièrement pour reposer vos yeux. Essayer de relever ce challenge pas si difficile et bénéfique pour vos yeux : faites une pause de 10 minutes sans écran toutes les 2 heures. Levez-vous, marchez, allez boire un verre d’eau, ce break fera le plus grand bien à vos yeux et aussi à votre esprit.

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Autre astuce : <strong>la règle des 20-20-20</strong>. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à 20 pieds (environ 6 mètres) pour reposer vos yeux.

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<h2>7- Clignez souvent des yeux</h2>

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Savez-vous que lorsque l’on se trouve devant un écran, on cligne 2 fois moins souvent des yeux ? Conséquence : la cornée se déshydrate et les yeux grattent et se fatiguent. Nous vous conseillons un petit exercice : fixez un point éloigné à droite puis à gauche et clignez régulièrement des yeux. Ce conseil permet de rétablir la fréquence de clignements à la normale.

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<h2>8- Buvez de l’eau</h2>

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Notre dernier conseil qui peut-être va vous surprendre ! Pour soulager vos yeux, pensez à boire de l’eau pendant vos pauses. Et oui, l’eau permet de réhydrater la cornée des yeux. Et comme vous le savez déjà, il faut boire au minimum 1 litre d’eau par jour.

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Pour finir, nous vous recommandons d’<strong>éviter les écrans avant de vous coucher.</strong> Poser votre smartphone, tablette ou ordinateur 1h30 avant de dormir, cela vous évitera insomnie, migraine ou fatigue.

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