You are currently viewing <h1>L’Hypermétropie, Qu’est-Ce Que C’est ?</h1>

Vous voyez mal de près et vous avez une bonne vision de loin, vous êtes certainement hypermétrope ! Ce défaut visuel, assez courant, s’explique généralement par un œil trop court ou une cornée trop plate. L’hypermétropie peut être corrigée par le port de lunettes, de lentilles de contact et dans certains cas par de la chirurgie laser. On vous explique.

Quels sont les signes et les symptômes ?

L’hypermétropie représente en quelque sorte l’inverse de la myopie. En effet, les personnes atteintes par ce défaut distinguent mal les objets rapprochés, et ont une bonne vision des objets éloignés. Les enfants et les jeunes adultes compensent souvent naturellement par un effort d’accommodation, ce défaut peut donc passer inaperçu.

Si l’hypermétropie est importante, différents symptômes peuvent apparaitre et vous alerter :

  • Votre vision de près est soit floue, soit nette, mais vous devez faire des efforts pour lire.
  • Vous souffrez de maux de tête après un travail sollicitant votre vision de près de façon prolongée par exemple après une journée passée devant un écran d’ordinateur.
  • Vous ressentez des signes de fatigue oculaire surtout en fin de journée.
  • Vous avez les yeux qui piquent ou une sensibilité à la lumière.

Ces différents symptômes sont causés par l’effort d’accommodation, phénomène de mise au point accompli par les yeux hypermétropes. Lorsque la vision de près est souvent sollicitée, ces efforts peuvent troubler la vue. Si l’hypermétropie est forte ou si la personne atteinte souffre de soucis d’accommodation, liés notamment à l’âge, l’objet observé restera flou.

Quelles sont les causes ?

Un œil d’hypermétrope est un œil trop « court ». L’hypermétropie peut être due à une cornée, la première couche transparente du globe oculaire, trop plate. L’image se projette sur l’arrière de la rétine, d’où une vision floue de près alors que la vision de loin est correcte. Dans d’autres cas, un cristallin trop plat ou une cornée pas assez bombée sont en cause, car ils focalisent mal les images.

Pourquoi est-elle fréquente chez les enfants ?

La plupart des enfants naissent avec une hypermétropie, car leurs globes oculaires n’ont pas terminé leur croissance et sont trop courts. Cette hypermétropie est physiologique et par conséquent ne nécessite pas forcément de correction. Ce défaut disparaît rapidement avec la croissance de l’œil et son allongement, le plus souvent autour de l’âge de 10 ans. Il peut toutefois arriver qu’elle ne disparaisse pas ou pas complètement.

Si elle devient plus importante, elle devra être corrigée. En cas d’hypermétropie modérée ou forte, l’enfant peut ressentir tout comme les adultes une fatigue visuelle. Si l’un des membres de la famille est hypermétrope, il est important de faire contrôler assez tôt la vue de votre enfant, ce défaut étant souvent d’origine familiale.

Quelles solutions pour la correction ? Lunettes, lentilles ou opération ?

Les lunettes ou les lentilles de contact

Le traitement de l’hypermétropie peut passer par le port de lunettes ou de lentilles de contact qui compensent la mauvaise courbure de la cornée de l’œil responsable de l’apparition de ce défaut visuel. L’hypermétropie se corrige facilement grâce au port de verres correcteurs, plus épais au centre que sur les bords ou de lentilles convergentes.

La chirurgie au laser

La chirurgie réfractive permet, elle aussi, de corriger l’hypermétropie, en modifiant la forme de la cornée, le plus souvent grâce au laser. Ainsi, l’image peut de nouveau se former sur la rétine, et non pas en arrière de celle-ci. C’est une opération rapide et la vue est immédiatement améliorée.

La technique la plus utilisée est le LASIK (laser-assisted in-situ keratomileusis). Cette opération vise à modifier à l’aide d’un faisceau laser la courbure de cornée en creusant un anneau périphérique, ce qui provoque un bombement central.

L’hypermétropie peut devenir gênante dans votre vie quotidienne, si vous avez du mal à voir les objets proches, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste.