You are currently viewing <h1>Bien Entretenir Ses Lentilles | Nos 6 Conseils</h1>

Les lentilles nécessitent un entretien encore plus soigneux que les lunettes de vue. Les lentilles de contact, souples ou rigides, doivent être nettoyées rigoureusement afin d’éviter d’irriter votre œil, préserver la santé de vos yeux et la qualité de vos lentilles. Retrouvez les 6 conseils de Centre Optique Nouméa pour bien entretenir vos lentilles de contact.

1- Poser correctement ses lentilles

Dans un premier temps, avant de manipuler vos lentilles de contact, lavez-vous les mains avec du savon, de préférence un savon liquide antibactérien et rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec une serviette non pelucheuse. Et lorsque vous manipulez vos lentilles, évitez tout contact avec l’ongle afin de ne pas les rayer.

Nous vous conseillons de commencer toujours par le même œil, ainsi vous ne confondrez pas vos lentilles. Puis vérifiez que la lentille est en bon état et dans le bon sens. La partie bombée doit reposer sur votre doigt : une lentille correctement orientée ressemble à un petit bol. Une fois que la lentille est sur le bout de l’index, placez le majeur de la même main sur votre paupière inférieure et abaissez-la puis utilisez les doigts de l’autre main pour soulever votre paupière supérieure, ainsi vous pourrez mettre délicatement la lentille sur votre œil. Attendez un instant que la lentille se place, puis fermez votre paupière, massez-la et clignez lentement des yeux.

Mesdames, si vous vous maquillez, faites-le après avoir mis vos lentilles de contact.

2- Retirer vos lentilles de contact

Pour retirer vos lentilles, une fois vos mains correctement nettoyées, relevez votre paupière supérieure et abaissez votre paupière inférieure à l’aide du majeur de chaque main. Puis regardez vers le plafond, posez votre index sur la lentille et faites-la glisser vers le bas sur le blanc de l’œil. Pour la retirer, pincez-la délicatement entre le pouce et l’index.

Démaquillez-vous une fois vos lentilles retirées.

3- Nettoyer vos lentilles avec une solution multifonction ou une solution oxydante

Étape obligatoire et indispensable : le nettoyage de vos lentilles, il se fait en quelques minutes avec une solution adaptée recommandée par votre ophtalmologue ou votre opticien. Les solutions nettoyantes sont souvent multifonctions. C’est-à-dire qu’elles permettent d’éliminer à la fois les micro-organismes et les impuretés et d’empêcher l’accumulation de germes et bactéries pendant la nuit.

Certaines lentilles doivent être nettoyées avec une solution oxydante qui contient du peroxyde d’hydrogène, un agent décontaminant. Attention, ce produit ne doit jamais être en contact direct avec l’œil. Avant de remettre vos lentilles, il faut toujours le neutraliser avec un cachet de neutralisation ou à l’aide d’un disque spécial présent dans l’étui.

4- Entretenir vos lentilles réutilisables

Que ce soit avec une solution multifonction ou une solution oxydante, vous devrez nettoyer vos lentilles après chaque utilisation. Comme pour toute manipulation, la première étape est de se laver les mains mais nous n’avons plus besoin de vous le rappeler ! Remplissez de solution l’étui, retirez votre première lentille et placez-la dans la paume de votre main. Déposez-y quelques gouttes de solution nettoyante, puis frottez délicatement la lentille pour nettoyer sa surface. Ensuite, retournez la lentille et nettoyez l’autre côté de la même manière. C’est le moment de vérifier si la lentille est sale, rayée ou endommagée, auquel cas jetez-la. Pour finir, rincez soigneusement et abondamment votre lentille avec une plus grande quantité de solution et placez-la dans son étui propre.

Répétez cette opération pour votre autre lentille et laissez-les tremper toute la nuit.

5- Les mettre dans un étui propre

Pour que le nettoyage de vos lentilles soit optimal, vous devez aussi prendre soin de leur étui. Pour éviter tous types d’infections, pensez bien à vider l’étui d’entretien après chaque utilisation. Ensuite, nettoyez-le avec une solution désinfectante adaptée. Vous pourrez le laisser sécher à l’air libre sans l’essuyer ou le déposer à l’envers sur un mouchoir en papier propre. Penser à changer le liquide de conservation des lentilles chaque jour est donc essentiel, car l’étui est la cause principale de contamination des lentilles. N’oubliez pas de remplacer votre étui à lentilles de contact régulièrement, au moins une fois par mois. A chaque fois que vous ouvrez une nouvelle bouteille de produit multifonction, il est fourni automatiquement avec chaque bouteille.

6- Les règles à suivre pour porter ses lentilles en toute sécurité

 

  • Remplacez immédiatement toute lentille endommagée, contaminée ou rayée.
  • Ne prêtez jamais vos lentilles, elles sont personnelles.
  • Ne dormez pas avec vos lentilles, sauf avis médical.
  • Respectez la durée d’utilisation indiquée par votre opticien.
  • Vos lentilles et votre étui ne doivent jamais être en contact avec l’eau du robinet, de la piscine, du bain ou de la douche.
  • Ne vous baignez pas avec vos lentilles au risque de les perdre (sauf usage de lentilles jetables qui doivent être obligatoirement jetées après).
  • Et surtout, en cas de rougeurs oculaires, d’irritation ou de douleur, retirez immédiatement vos lentilles et consultez votre ophtalmologue.

Centre Optique Nouméa vous conseille et vous accompagne dans l’adaptation de vos lentilles.